E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Zig-Zag — Alès
La question du projet sur un tel site est avant tout une question de regard. Comment considérer une infrastructure ferroviaire ? Comment la franchir sans pour autant la nier ? Comment l’intégrer dans un espace urbain sans écarter ses contraintes intrinsèques ? s’interrogent les deux architectes, Augustin Cornet et Chloé Duflos. Leur réponse s’articule autour d’un parc en forme de zig-zag qui crée une continuité urbaine à la fois transversale et longitudinale intégrant le faisceau ferroviaire en tirant parti des caractéristiques topographiques du site.
interviews
  • Interview équipe
  • Avis du jury et de la ville
L'avis du jury
Ce projet prend en compte la topographie du terrain et, par un subtil jeu de substitutions et d’ajouts de volumes, assure le franchissement des voies ferrées par de grandes promenades plantées créant le lien avec le paysage. Le projet intègre ainsi l’incertitude qui régit la mutation des voies ferrées vouées à accueillir dans un premier temps un trafic plus soutenu, dans un second, peut-être, un tram-train. Ambitieux, les aménagements n’en sont pas moins compatibles avec les divers scénarios d’évolution. La mémoire du lieu est désormais assurée par les voies ferrées, mises en valeur au cœur de l’espace public, les plateformes ferroviaires entrent en relation avec le reste de la ville par de nouvelles topographies ouvertes. La concentration des formes bâties en longues bandes ponctuées de grandes villas verticales offre une excellente maîtrise de la densité et assure une bonne gestion des orientations et des vides. 
L'équipe
Après des expériences séparées à l’étranger, c’est à Paris, à l’Ecole d’architecture de Paris Belleville que Chloé Duflos et Augustin Cornet se retrouvent en 2002. L’année suivante, leurs projets, concurrents, sont nominés ex-aequo au concours Cimbéton, le début d’une complicité qui guide leur vie et leurs recherches. Une fois diplômé, Augustin Cornet fait ses armes chez Frédéric Borel et Chloé Duflos chez X-TU,Valode et Pistre, puis Brenac et Gonzalez, pendant 5 ans, en tant que chefs de projets. En parallèle, ils tentent d’autres concours, souvent en association avec d’autres architectes et paysagistes. Augustin Cornet enseigne à l’Ecole de Paris-La-Villette dans le Studio franco-américain et s’est plongé dans l’histoire de l’urbanisme de dalle. Chloé Duflos, de son côté, se passionne pour la sensibilisation des enfants à l’architecture et livre fin 2007 une halte-garderie à Paris. En 2008, elle est lauréate de la bourse Delano-Aldrich qui sponsorise chaque année un architecte français pour une étude sur l’architecture américaine. La recherche porte sur le phénomène des nouveaux musées d’art américains. L’équipe part donc aux Etats-Unis pendant un an et demi et livre réflexions et pensées sur le blog www.museumtour08.com. En mai 2009, naît l’agence Cornet-Duflos
CONTACT
FR | EN