E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Interact — Sion
On ne va pas à la gare prendre un train. On y va transiter, se connecter, se relier, s’attacher, vivre avec les siens et ceux d’ailleurs.
Sion, pour ne pas étouffer, doit se projeter audelà du comblement des espaces vides. Nulle tabula rasa ; respect de l’existant. Finir de tisser l’urbain, agir avec et non contre lui.
La réflexion, étendue, tient compte du territoire en mutation au nord et au sud du quartier de la gare qui devient ainsi un développement de la ville. Ce nœud prend vie par l’adjonction, en vis-à-vis de la gare ferroviaire et reliée à elle, d’une gare routière qui accueille les 14 lignes desservant la région. Connectant les différents moyens de transport, cette plate-forme intermodale assure une liaison efficace et économique entre la ville et son territoire. La place de la gare, libérée des cars, devient une place urbaine, minérale et arborée, qui donne la priorité aux activités pédestres et conviviales.
Le long du rail, à l’est des gares, des jardins urbains et citoyens. A leurs abords, les bâtiments d’un éco-quartier fait d’une mixité d’usages et de typologies. Les logements, à spatialité riche, offrent l’intimité et le dégagement de maisons individuelles, mais d’une complexité et d’une densité urbaine aptes à répondre aux nouveaux défis des villes.
Un nouvel axe routier, dans l’alignement de la route des Parties-Neuves, fluidifie le trafic entre les villes, présentes et à venir. Projet pour les décennies à venir, “Interact” est le fruit d’une vision d’un développement urbain novateur basé sur un présent bien compris.
L'équipe
CONTACT
FR | EN