E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Projets de vacance — Waremme
Sur le site se juxtaposent de grandes différences de densités et de fonctions qui créent des ruptures, un mitage sub-urbain. Comment redonner une cohérence et les faire fonctionner ensemble ?
Comment relier le site de la Haute-Wegge au centreville et ouvrir la ville sur son territoire ? Quelle stratégie de développement proposer pour donner un sens aux constructions futures ? Le programme des besoins n’étant pas défini, le projet propose une occupation de l’espace valorisant le défaut principal du site : la “Vacance”.
Terrains et aménagements non finalisés, vont être requalifiés pour créer un lieu de plaisir et convivialité tout en servant de réserve foncière pour la commune. La proposition majeure est un parc symétrique et complémentaire à la réserve naturelle ; il n’est pas intouchable, il est à finir.
L’élément fort en sera une “Ligne Verte”, figée, prolongeant le jardin de l’étang et menant la promenade jusqu’au nord. Le reste sera constitué de prairies accessibles et utilisables par tous, vacantes, qui pourront être bâties selon les besoins des Waremmiens sur un lieu déjà pratiqué.
Le projet tente de fournir un élément spatial de qualification, par la pratique et le prestige (occupation de loisir) , capable de gérer le développement temporel du site. Il repousse les limites de la zone agricole, intégrant ces terrains dans une pratique sociale, et prend en compte ce changement d’affectation en leur donnant une valeur ajoutée d’affection (liée à des événements, des souvenirs). 
L'équipe
CONTACT
FR | EN