E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Carré noir sur fond blanc — Saintes

Etienne Besson, Ali Serraj, et Hugues Joinau, tous architectes, et Laure Perrot historienne de l’architecture ont voulu souligner le rapport entre pleins et vides. Leur projet apporte à l ‘éperon rocheux de Saintes son « belvédère-paysage » et sa « peau-architecture », telle une métaphore contemporaine de la citadelle, écho à l’histoire du lieu.
 
L’équipe mène une réflexion en trois temps, du général au particulier. Une première phase situe l'îlot Saint-Louis dans la ville et étudie les liens qui s’opèrent entre ville haute et ville basse, à partir des clochers, des équipements et depuis l'autre rive, constituant un premier maillage de perceptions du site. Le deuxième temps détermine les enjeux à l'échelle du quartier. Belvédère, accroches urbaines, place de la voiture, peau de la citadelle et programme définissent alors des lignes fondamentales et constituent les différentes entités. Enfin, la troisième étape centre le projet à l'intérieur du carré. Toits-terrasse, logements, équipements, et espaces publics explicitent le parti pris architectural et urbain. 
interviews
  • Interview équipe
  • Avis du jury et de la ville
L'avis du jury
Ce projet offre un espace public généreux : le retrait de la forme bâtie permet de dégager véritablement le belvédère et renforce la singularité du site. C’est une proposition qui répond au caractère exceptionnel du site. Forte et cohérente, elle marque une attention minutieuse aux usages avec un intéressant rapport entre public et privé. Il répond à trois critères d’appréciation : la prise en compte de l’échelle de la ville, l’intégration de l’existant et les qualités d’habitat. Le jury souligne néanmoins quelques limites : une architecture seulement suggérée, notamment sur les gabarits des bâtiments construits, et un traitement des espaces dégagés du belvédère qui doit être approfondi.  
L'équipe
L’équipe est constituée autour de l’agence Dauphins Architecture, créée à Bordeaux en 2008 et révélée dans plusieurs concours (lauréate d’Habiter Paris en 2007 et de la 9e exposition internationale au pavillon français de la biennale d'architecture de Venise en 2004). L'agence réalise des équipements publics (réfectoire de l'école de Saint-Genès-de-Fronsac, bibliothèque de la maison d'arrêt de Gradignan, bibliothèque municipale de Cadaujac), se distingue par des projets artistiques (installation dans le cadre du concours Art et Paysage de la Mairie d'Artigues), et participe à de nombreux workshops (définition urbaine pour la ville de Xiangfan en Chine, et Agora, biennale d'architecture de Bordeaux). L’agence travaille aussi sur des bâtiments tertiaires à grande échelle en structure bois et à basse consommation. Pour Europan 10, trois des sept architectes de l'agence, Étienne Besson, Hugues Joinau et Ali Serraj, se sont associés avec Laure Perrot, historienne de l’art, et Stéphane Girard, étudiant à l’ensap de Bordeaux, pour unir diverses compétences dès le début de la réflexion. Marie-Anne Chan Ti Kiong et Anaïs Aldon, stagiaires à l’agence, ont également collaboré au projet.
CONTACT
FR | EN