E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Points de suture — Sotteville-lès-Rouen
Plutôt que de proposer des solutions précises, le projet mentionné pour le site de Sotteville-lès-Rouen, en frange de ville, cherche à amorcer une stratégie de développement urbain. Le terrain sans parcellaire, ni réseaux, véritable friche industrielle laissée béante par l'abandon des activités ferroviaires, se cicatrise dans le temps par de longs “points de suture”. Ici, pas de greffe de morceau de ville constituée pour éviter le rejet, mais des infiltrations douces de germes urbains à suivre dans la durée. Malgré l'ingratitude de son aspect, le site de Sotteville-lès-Rouen, vestige de la révolution industrielle fait partie intégrante de la culture ferroviaire locale. Le projet mentionné prend en compte l'existant dans son histoire comme dans sa réalité d'aujourd'hui liée aux activités culturelles se développant dans les entrepôts désaffectés.
Avec une implantation en peigne, l'équipe propose d'innerver par de nouveaux réseaux et de recoudre par des lames bâties, un terrain aux frontières très marquées. Pour les repousser et permettre une nouvelle appropriation du site, le projet assume pleinement son statut d'entre-deux, voire même d'à-côté. Requalification des réseaux urbains, création et valorisation de logements intermédiaires et d'équipements constituent trois thématiques proposées en trois temps. Tout d'abord, la rue de Paris se dédouble pour créer un nouveau boulevard, le site se densifie ensuite entre les deux voies par la construction de logements et l’implantation d'activités, puis l’espace libéré par la SNCF est investi progressivement par des équipements culturels ou universitaires et des bâtiments tertiaires. Des structures métalliques à l'image de grands containers sont envisagés pour le bâti pavillonnaire. Un espace en devenir pour Sotteville-lès-Rouen.
L'équipe
Tous trois diplômés de Paris Villemin et travaillant depuis pour l'architecte Alberto Cattani, le jeune couple d'architectes Sancie Matte-Devaux et Frédéric Devaux se sont associés à Daniel Meszaros pour le concours Europan 6. Premier travail en commun après une amitié de plusieurs années qui marquera espèrent-ils le départ d'une collaboration professionnelle à venir. Le site de Sotteville-lès-Rouen les a particulièrement motivé par sa particularité " constituant plus un à-côté qu'un entre-deux" et pour son potentiel vivant en terme d'équipement, thème commun à chacun de leur diplôme.
CONTACT
FR | EN