E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Arbre à connexions — Rennes
Le projet lauréat "Arbres à connexions" requalifie l'ancienne caserne Mac-Mahon et plus largement le quartier environnant par la création d'espaces verts. Déclinés selon leur situation urbaine, ils confèrent à l'ensemble du site un caractère paysager dominé par le végétal. Mémoire du lieu, le bâtiment 19e réhabilité dialogue avec les nouveaux bâtiments ancrés en partie sur pilotis, dans les jardins à venir. En découvrant sa nature végétale tout en conservant ses limites, l'ancienne caserne s'ouvre sur la ville offrant en partie haute un belvédère sur le centre historique. De nouveaux flux piétonniers s'impriment sur le sol de l'îlot, marqué par l'histoire mais imaginés pour répondre à l'évolution d'un site en mutation.
 
Le projet

Sur un morceau de ville charnière entre le vieux Rennes et des grands ensembles, le projet paysager des deux jeunes architectes Cécile Nizou et Jean- François Mauras propose de réaffecter activités et services dans l'existant et de créer de nouveaux bâtiments pour plus de 150 logements.

Le bâtiment 19e accueille activités tertiaires, centre de soins dentaires, hôtel, restaurant et commerces complétés par quelques autres près de la station de métro VAL. Les immeubles résidentiels de trois à cinq étages s'implantent à l'est de la parcelle en retrait du tissu pavillonnaire. Distribués par un système de coursives extérieures, les logements sont pour la plupart traversants. Trois types d'espaces verts répondent à l'échelle urbaine. La densité d'une forêt de pins parasol occupe le coeur d'îlot, entre les bâtiments de logements se glisse un parc végétal public comme jardin intérieur et, à l'arrière, des potagers retrouvent l'échelle du parcellaire environnant. A Rennes, une nouvelle réponse au conflit contemporain entre architecture et nature.
 
L'équipe

Cécile Nizou et Jean-François Mauras, diplômés à Nantes en 1999 et 1997, travaillent tous deux au sein d'agences nantaises ( AIA, Topos architecture...). Sensibles à un site chargé d'histoire, ils ont choisi Rennes pour leur attache commune à la région. Leur intérêt pour l'infographie et la communication visuelle leur a permis " d'élaborer un outil plus qu'un projet définitif " dans le cadre d'Europan 6.

CONTACT
FR | EN