E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Come Together — Hyvinkää
Le site du concours dans la ville de Hyvinkää présente un tissu urbain lâche, dominé par le trafic automobile dans lequel les transports publics pourraient être réorganisés, des rails scindent le site en deux parties. Une ville plus dense, promouvant les modes de déplacement doux et une plateforme de transport multimodale pourraient constituer une réponse pour l’ensemble de la ville.


La synergie entre environnement urbain et habitants permet l’évolution vers une ville productive. Les connections physiques sont nécessaires et supportent la vie sociale. Dans ce projet, l’accent est porté sur les espaces publics ainsi que sur les transitions d’un espace à l’autre. Les espaces publics permettent de créer une ville équitable, spatialement, socialement, en permettant la rencontre (« Come Together ») de ses habitants.


Parce que les rails divisent la ville, il est évident qu’il faut relier les deux parties. Dans cet objectif le projet propose la conception d’une nouvelle station au-dessus des voies. Cette nouvelle station multimodale offre aussi une place publique à la dimension de la ville et s’entoure de bâtiments à usage mixte créant un nouveau point de repère fort. Ce pont habité resserre les liens du tissu urbain autour de la cicatrice des rails.


Le quartier qui constitue le site du concours a été développé selon les principes de l’urbanisme post-guerre en Finlande. La vision actuelle de l’urbanisme et du vivre ensemble au sein d’une ville diffère radicalement de cette époque. Mon ambition est de chercher des solutions afin d’adapter cet urbanisme des années 60 aux challenges contemporains. 

L'équipe
Lassi Mustonen est un jeune architecte finlandais de 32 ans. Diplômé d’Architecture à l’Université de Tampere (Tampere University of Technology), il a aussi étudié à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Val-de-Seine ainsi qu’à l’Université de Lund (Lund University) en Suède.
CONTACT
FR | EN