E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Bridging productivities — Romainville / Grand Paris
    RELIER LES PRODUCTIVITÉS - Un réseau pour renforcer les identités locales
    Une ville productive et inclusive utilise sa diversité historique pour créer un terrain fertile pour ce qui est à venir. Le projet questionne les exigences spatiales pour donner lieu aux interactions et à un changement adéquat. Il constitue un réseau pour relier les identités locales. Nous réfléchissons sur le rôle de l'espace public et voulons discuter de son potentiel dans l’environnement bâti.
     
    Notre projet prend le contre-pied de la destruction de l’infrastructure pour montrer le bénéfice qu’il était possible d’en tirer. La bretelle d'autoroute est un élément spatial marquant dans le tissu urbain actuel. Sa démolition complète est une occasion manquée de la transformer en quelque chose qui pourrait servir l'identité collective du quartier. Nous proposons d'en maintenir la partie la plus difficile et la plus chère à démolir. Les sommes ainsi économisées peuvent être directement investies dans des projets locaux. Le temps de la démolition de l'A186, des événements temporaires peuvent être organisés à côté de et sous l'ouvrage d'art dans le but de créer là le point de départ commun pour transformer l'héritage du quartier, façonné par l'automobile, en un environnement façonné pour les gens. Cela donne l'occasion aux habitants et aux groupes du quartier de se réunir et d'échanger leurs points de vue sur les développements futurs.
     
    Sur son dessus et en dessous, la bretelle offre des espaces publics de qualités spatiales différenciés. Grâce à l'introduction d'un deuxième niveau à côté de l'ouvrage d'art, une multitude de grands programmes productifs et d'installations sportives publiques peuvent être intégrées dans le quartier. Les différents niveaux offrent diverses échelles d'interaction entre les espaces publics et les espaces de la productivité. Ce sont les lieux où la nouvelle identité du quartier peut prendre forme, et cela parallèlement à la mise en place du tramway.
     
    Le tissu urbain existant du quartier des Ormes, façonné au fil du temps, se caractérise par un riche mélange d'usages et de typologies et par une flexibilité qui permet de l'adapter aux générations futures. Continuer ce tissu avec ses qualités actuelles permet de laisser la place à des formes variées de productivité pour qu'elles existent à proximité les unes des autres. Une fois l'infrastructure du tramway mise en place, la poursuite du tissu de petites parcelles est bien délimitée mais peut se développer principalement de manière autonome.
     
    Ce n'est qu'une fois la ligne de tramway terminée que les enseignements tirés des événements collectifs locaux et le processus global peuvent être mis en œuvre pour adopter des programmes flexibles et en constante évolution. Les grands bâtiments logistiques le long de l'ouvrage d'art peuvent être construits au cours de la dernière étape – les besoins et les souhaits du quartier peuvent maintenant être définis et les formes définitives des typologies peuvent être conçues de manière coopérative en incluant les habitants et la municipalité.
     
    Un nouvel espace public à la station "Libre Pensée" servira de nouveau point d'entrée dans le quartier. Les bâtiments situés le long de la nouvelle ligne de tramway forment un nouveau lien urbain entre les quartiers auparavant séparés. Ils possèdent une structure flexible et seront développés au cours du processus de projet.
    L'avis du jury
    L’équipe ouvre un débat sur le réemploi d’ouvrages et d’infrastructures voués à la démolition. L'ancienne bretelle est partiellement conservée et réutilisée, elle devient le support physique d'un « parc public des sports » et un trait d’union entre les quartiers existants, en s’articulant à la toiture d’un équipement sportif.
     
    L’équipe témoigne d’une tendance actuelle et légitime à réutiliser des infrastructures déclassées plutôt que les démolir. Elle a été remarquée à ce titre.
    L'équipe
          Bridging Productivities est le projet du STUDIO CROSS SCALE : Sascha Bauer architecte, enseignant au Städtebau-Institut de l’Université de Stuttgart, avec Jonas Mattes architecte et urbaniste diplomé de l’Université de Stuttgart avec la colalborations de Ender Cicek et Jannis Haueise.
           
          Prendre en compte la diversité des circonstances, les points de vue et idéaux contraires, les opinions et attitudes aussi bien que les l’état de l’existant, est ce qui nous anime dans la création d’environnements habitables. Au STUDIO CROSS SCALE nous reconnaissons avant tout l’importance des relations interpersonnelles qui s’établit lors des processus de négociation. Reconnaitre et comprendre ces différences et ces cadres permet une coopération aimable et professionnelle qui génère des solutions partagées dans des situations variées.
           
          Le défi est alors de maintenir l’équilibre entre une vision globale et une attention aux subtilités particulières. Cela mobilise nos capacités d’adaptation et de flexibilité et développe notre expérience de la négociation. Le ton est donné par le choix d’échelles de travail appropriées.
           
          Tous les projets n’ont pas les mêmes prérequis, chaque client est unique. La compréhension de cette spécificité est ce qui motive le STUDIO CROSS SCALE dans l’exploration par l’architecture d’une diversité de normes et de disciplines au cours d’échanges constructifs et interdisciplinaires. Ainsi l’équipe d’urbanistes, de praticiens et de créateurs travaillent dans un esprit de synthèse de la complexité.
           
          Dans ce contexte, nous poussons toujours l’aventure architecturale et urbaine collectivement et avec des idées neuves. C’est une architecture adaptée aux usages quotidiens qui émerge de notre atelier de projet. Une architecture produite à la fois de l’invention et de la mémoire, située entre art et science, pratique contemporaine et hommage sincère à la tradition. L’artisanat local est pour nous une ressource culturelle qui produit une architecture désirable à l’esthétique pragmatique et se soustrait à la tendance mercantile des « bâtiments-standards » pour traverser dignement le temps.

           
          CONTACT
          FR | EN