E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Manifeste clinique — Marseille, La Cabucelle
Une mutation cogérée par les habitants et acteurs économiques : le rôle de la Clinique, « mode de faire » la ville
Le projet repose sur la création d’un outil fédérateur : la Clinique, qui tient son nom de la clinique désaffectée en cœur de quartier dans laquelle elle s’installe. Le rôle de cet équipement sera clair, utiliser la mutation des franges du quartier pour activer le renouveau de son cœur.
Cette instance, qui sera notamment chargée de valoriser les anciens sites industriels, intégrera les habitants, acteurs économiques et pouvoirs publics afin d’éviter l’équation classique : « amélioration du quartier = éviction de ses habitants ».
Revaloriser la trame urbaine : la réactivation du Faubourg
Le renouvellement du quartier doit aussi se faire par une requalification des espaces publics du faubourg historique. Cette ambition se formalise à travers « l’Agrafe urbaine » est/ouest qui répond à 4 enjeux majeurs : connecter des pièces paysagères du quartier, pallier les ruptures topographiques et infrastructurelles, encourager les mobilités douces et diversifier les qualités des espaces publics.
Les sites de projets, leviers pour le réaménagement du cœur de la Cabucelle
La Cabucelle est tout autant connue des marseillais pour son histoire industrielle que pour sa filière automobile et doit jouer de cette image. La création d’un village automobile avec le transfert d’activités existantes et l’arrivée de nouvelles activités complémentaires doit consacrer cette identité.  Les entrepôts Mardirossian deviennent le lieu de développement de cette offre. Celle-ci est implantée sans transformation majeure du site, avec des services complémentaires : réparation, recyclerie, vente et formation, en lien avec l’école de la deuxième chance située juste à côté. Ce regroupement des activités automobiles poursuit un double objectif : valoriser la filière existante tout en libérant des locaux en cœur du quartier, afin de régénérer une offre plus compatible avec le tissu résidentiel et impulser une « nouvelle ville productive », diffuse,  gérée et accompagnée par la Clinique.
Le site Saint Louis quant à lui permettra l’implantation à court terme, d’équipements sportifs intégrés dans les bâtiments industriels délaissés, dans le prolongement du parc François Billoux et de ses usages. À plus longue échéance, l’activité de la Sucrerie pourra être réorganisée et pérennisée. Le site pourra également accueillir d’autres programmes d’activités économiques ou d’équipements bénéficiant au quartier.
La création de ces équipements sportifs permettra de libérer l’actuel terrain stabilisé à proximité des entrepôts Cofrapex, sur lequel sera aménagé un vaste « îlot de fraicheur ». La réalisation de cet espace public arboré sera financée par les opérations de construction proches, tout comme la valorisation d’un vaste belvédère ouvert sur le port, permettant de reconnecter visuellement la Cabucelle au paysage maritime et physiquement via un nouveau lien au square Bernabo.
L'avis du jury
L’équipe propose la réhabilitation de l’ancienne clinique de la Cabucelle pour en faire le cœur du renouvellement du quartier et le lieu d’une instance fédératrice de projet : « la Clinique » est une structure coopérative de gestion, permettant d’impliquer les citoyens, les associations et les acteurs économiques autour d’un projet commun de transformation.
 
La ville productive est ici à la fois un héritage sur lequel prendre appui et la vision d’un avenir porté par une nouvelle vie économique et coopérative, avec la réanimation symbolique d’un équipement désaffecté.
 
L'équipe
        L’agence LUP et Alice Mathais se sont associées pour la conception de ce projet, afin notamment de confronter et d’enrichir leurs différentes visions et expériences du projet urbain, en termes de planification, usages, identités architecturales, paysages et enjeux opérationnels. 
        Alice Mathais est architecte (hmnop – ENSA Grenoble) et urbaniste (IUP), cette double formation et ses expériences professionnelles lui ont permis de développer une vision du projet à différentes échelles et aux enjeux variés : reconversion de friche industrielle, renouvellement de zone d’activités économiques, projet de renouvellement urbain dans le cadre du NPNRU, démarches de co-construction… Autant d’expériences qui ont pu nourrir notre démarche sur la Cabucelle.
        LUP – Laboratoire d’Urbanisme Pluriel a été foncé en 2017 par Grégoire Billard, juriste titulaire du Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat et Florian Carrot, architecte (hmnop – ENSA Paris Malaquais), tous deux diplômés en urbanisme (Cycle d’urbanisme, Sciences Po). En 2019, Céline Montaru a rejoint l’agence, après avoir poursuivi ses études (DE ENSA Clermont-Ferrand) avec un Master d’urbanisme à l’Institut d’Auvergne du Développement des Territoires.
        LUP a pu apporter une réflexion transverse au « Manifeste Clinique », la spécificité de l’agence étant d’associer étroitement la conception du projet urbain à la réflexion sur les outils (juridiques, financiers, géomatiques, etc.), dans un objectif résolument opérationnel.  
        CONTACT
        FR | EN