E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Des îles partagées — La Corrèze
Les problématiques de densité des territoires urbains et péri-urbains focalisent majoritairement la profession depuis plusieurs décennies. Hors, la problématique de la revitalisation des territoires ruraux nous a semblé, au sein des sujets proposés par Europan13, la question d’actualité. Une question d’actualité résumée simplement par Rem Koolhaas dans la revue Icon en 2014 dans les termes suivant « comment un village peut-il se dépeupler et croître en même temps ? »
De par sa problématique multi-site, le choix de La Corrèze a été l’occasion pour nous de formuler une réponse à la fois théorique (large et globale) et adaptable (précise et locale). Rompant avec nos « réflexes » d’architectes, nous nous sommes refusé de réfléchir à des projets finis. A la manière d’un exercice, d’une expérimentation, nous avons eu pour ligne de formuler une réponse ouverte, comme un mode opératoire avec pour objectif de formaliser un outil à disposition des différentes collectivités. 
Des îles partagées propose des réceptacles pour des usages partagés, des catalyseurs comme autant d’imaginaires à inventer par la concertation. A partir de ces catalyseurs nous proposons d’ordonner un tissu bâti à venir afin de démontrer qu’il existe une corrélation entre aménagement urbain et interaction humaine. L’appropriation habitante fait vivre et ré-invente en permanence chacun des imaginaires et la somme de ces imaginaires génère un archipel rural. Notre attitude repose sur la nécessité de réponses au cas par cas dans un environnement rural sensible et fragile. Chaque île, et donc chaque imaginaire répond spécifiquement à un contexte. Nous avons défini cinq modèles théoriques d’îles qui développent un potentiel adaptable aux formes urbaines d’un village (îles logement, pavillonnaire, équipement, mixité, centre bourg). L’éclosion des îles favorise la réactivation des centres bourgs déshérités à travers un ordonnancement urbain propice à la création d’une vie de quartier. Composé d’une proximité d’îles contextuelles, l’archipel devient alors un tout composé de parties autonomes. Leur nombre, leur nature et leur ordre d’apparition s’adapte en fonction des besoins de la localité. La structure souple de l’archipel permet la diversité en termes de programmation, d’échelle et d’identité. Sa morphogénèse repose sur des règles non rigides qui lui permettent de s’adapter à une déclinaison de contraintes sans limites (tissu existant, géographie du site, mixité des programmes et/ou investisseurs pluriels).
Dans un tout « archipel », les îles qui le constituent restent autonomes; elles peuvent être réinterrogées à tout moment sans que l’équilibre global ne soit remis en cause. L’immuabilité du rapport entre les îles reste donc garantie tout en permettant un renouvellement et une ré-interrogation infinie. 
interviews
  • Présentation du projet
  • Parole à la ville
  • Parole aux experts
L'avis du jury
L’équipe pose le constat d’un territoire rural constitué par des insularités : des îles pavillonnaires, des îles équipements,  des  îles  centre-bourgs...  Le  projet  s’appuie  sur  la  figure  de  l’archipel  comme  principe organisateur décliné à des petites échelles. Des sites / îles de projet sont identifiés sur le territoire de chaque commune au-delà des seuls sites Europan. Chaque  site  est  composé  de  plusieurs  îles  articulées  les  unes  aux  autres.  Le  projet  distingue  quatre  types d’îles  :  île  logement,  île  mixte,  île  équipement,  île  centre  bourg.  L’imaginaire  de  l’île  investit  la  forme architecturale  où  sont  systématiquement  représentés  des  espaces  partagés  (terrasse,  piscine,  terrain  de sport, jardin cultivé...) conçus comme des catalyseurs d’usage et de sociabilité.

Le jury a salué la qualité du regard porté sur les territoires ruraux. Il a également souligné la pertinence des dispositions proposées pour développer des espaces de partage nécessaires en milieu rural. Il a également remarqué le réalisme économique et la justesse des propositions spatiales. Il a noté la complémentarité de ce projet avec « Clubhouses ».
L'équipe
Tous les trois diplômés du master Théorie & Projet de l’Ecole d’Architecture de Marne-la-Vallée, Europan 13 a été l’occasion de notre première collaboration. Nous nous sommes avant tout rassemblés autour d’un intérêt commun pour le sujet de la Corrèze. Durant nos études, nous avons abordé ces thématiques rurales qui nous animent encore aujourd’hui. Le sujet d’Europan nous a permis de prendre le contre-pied de l’attitude de l’architecte à penser des objets finis à partir de références construites. Notre ambition a été au contraire de formuler un cadre permettant à chaque groupe d’habitants d’y créer un imaginaire potentiel en concertation avec les élus. Ce cadre peut supporter un imaginaire aussi bien fonctionnel que poétique.

La genèse du projet nous a poussés à rénover notre pratique architecturale. A rebours de nos expériences personnelles majoritairement urbaines et programmées, Europan nous a permis de construire une expérience commune rurale, non programmée, appropriable et réversible.

Notre équipe, désormais représentée sous le nom d’Archipel, est une association d’architectes ouverte basée sur une structure souple facilitant l’entrée de nouvelles compétences pouvant enrichir et diversifier nos débats. Archipel a aujourd’hui pour ambition d’approfondir les problématiques posées par Europan sur le site de la Corrèze à travers un travail linéaire et cohérent où théorie et pratique se complètent. 
CONTACT
FR | EN