E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Plug & Play City — Rouen


L’équipe propose deux scénarios pour la reconquête et la reconstruction du quartier de la gare de Saint-Sever à Rouen, l'un à court terme, l'autre à long terme. Leur vision repose sur la création de plateformes flottantes (« floating applications ») sur la Seine, qui « transportent » des fonctions variées pour la ville et ses habitants. Ces plateformes se branchent et se débranchent sur les berges en permettant une meilleure adaptation aux besoins de la commune. Elles permettent aussi un échange direct entre les différentes villes sur
le fleuve.

Scénario 1 – Test and Learn
Ce premier scénario donne les lignes directrices pour la redynamisation du quartier de la gare dans un avenir proche. La gare de Saint-Sever est réhabilitée et préparée à recevoir la ligne de grande vitesse (Île-de-France – Normandie). La création de cette infrastructure majeure s'accompagne d'une redéfinition des transports publics locaux – une nouvelle ligne du tram passant par le parvis de la gare ; les transports « doux », comme le vélo et les promenades piétonnes, sont mis en évidence. Par ces interventions, la gare devient une plateforme multimodale dans la ville, prête à recevoir de nouveaux investissements et la construction d’un pôle économique (financier) intégré dans le quartier. Le développement économique est étroitement relié au fleuve et le transport des biens par la Seine. À cette fin, l’équipe redessine les berges de la Seine de façon à ce qu'elles puissent recevoir les nouvelles plateformes flottantes. Ces « floating applications » peuvent aussi bien être des théâtres que des bibliothèques, des équipements sportifs, des plateformes d'apiculture urbaine que des espaces publics supplémentaires pour la ville. Ainsi, la ville modèlera mieux son paysage et, par là même, s'adaptera constamment aux besoins des habitants. Après l’évaluation de l’impact des applications, elles pourront être employées tout au long du fleuve, entre Paris et le Havre. Ce processus permet de réduire la construction des équipements dans chaque ville et encourage la collaboration entre les différentes communes sur la Seine.


Scénario 2 – Villes flottantes sur la Seine
Le deuxième scénario trace le développement utopique de la ville de Rouen jusqu’à 2100. La gare est séparée de la ville par une plateforme flottante, elle devient gare du TGV et marina à la fois. L’île est constituée de plusieurs plateformes orientées vers l’agriculture et l’énergie renouvelable. Tout le potentiel du fleuve est utilisé pour le transport entre des villes. La gare et l’île forment le coeur économique de la région. Rouen devient une ville sans carbone qui recycle ses propres déchets et qui produit de l’énergie. L'articulation de l'île et de la gare permet la multiplication des plateformes flottantes, qui peuvent se regrouper en formant des parties entières dans la ville. La stratégie consiste à repenser le cycle de « construction-utilisation-démolition » et à proposer des formes urbaines adaptables et recyclables pour des villes plus durables.
L'avis du jury
Le jury souhaite décerner une mention spéciale au projet  PLUG AND PLAY (NX624 ) sur le site de ROUEN, qui a soulevé un débat particulièrement enrichissant. Bien que insuffisamment cohérent dans sa démarche pour être sélectionné, ce projet a su cependant proposer une vision prospective et enrichissante au regard de la thématique de la session.
L'équipe

Les membres de l’équipe se retrouvent à Paris pour poursuivre leurs études supérieures en architecture à l’ENSA Paris la Villette. Pendant leur cursus universitaire, ils ont l’opportunité de partir dans le cadre des échanges et de diversifier leurs expériences dans des contextes différents.

Rada Tomalevska fait son année d'échange universitaire à l'École Polytechnique de Valence, Espagne. Elle choisi pour thème de son mémoire de Master « Le front maritime de Valence » pour lequel elle étudie le tissu urbain de la ville en interaction avec les anciens villages maritimes. Pour son projet de diplôme elle travaille sur le quartier de la gare Haydarpasha à Kadikoi, Istanbul et développe un projet urbain au bord du Bosphore. Radostina Sabeva choisi Glasgow pour son année d’échange universitaire. Là-bas, elle démarre le travail sur un mémoire de recherche sur le sujet « La transformation des espaces portuaires post-industriels, étude de cas – Glasgow ». Les hypothèses du mémoire sont testées en projet de fin d’étude sur la reconversion des docks à Glasgow. Le projet traite des problématiques des waterfronts proches du centre-ville. Dragomir Denkov part en Master 2 à l’Université Polytechnique de Barcelone, en relation avec son travail de mémoire. Il développe une recherche sur l’évolution du plan urbain d’Ildefonse Cerdà et les transformations de l’espace public dans la ville depuis 1856. Son travail « La
« manzana dans la redéfinition de l’espace public de l’Eixample » va constituer la base sur laquelle il va fonder les problématiques de son projet de diplôme.

En 2013, après avoir obtenu leurs diplômes, ils décident de participer au concours d’idée Europan12. Ayant des connaissances très variées en matière de planification urbaine et architecturale, ils souhaitent partager leurs expériences et tester leur capacité à travailler ensemble. Ils choisissent le site de Rouen pour sa position stratégique dans la ville et son rapport avec l’eau. Le site propose des problématiques à la fois reliées à la reconstruction des quartiers post-industriels, mais pose aussi la question de l’aménagement des espaces portuaires à une échelle régionale. La gare de Saint-Sever représente, pour l’équipe, le catalyseur pour une planification non seulement du site en question, mais aussi pour l’avenir de Rouen en tant que ville stratégique entre Paris et le Havre, sur l’axe de la Seine.
CONTACT
FR | EN