E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Rouen on the move — Rouen
    AVANT PROPOS / CONCEPT
    Europan12 annonce un changement de paradigme. En effet, le monde est en constante évolution sociale, politique, environnementale, économique et technologique.Cependant, nos villes sont-elles sensibles à de telles conditions ? Nous croyons que les villes sont aujourd'hui trop rigides et statiques, et qu'elles sont incapables de s'adapter aux conditions et aux besoins de cette évolution constante. « On the move » propose une critique de l'approche de planification urbaine contemporaine et de la relation entre la ville et ses usagers. En repensant et en réadaptant ce processus de développement urbain, nous fournissons un cadre d’étude et une série d’outils apportant aux usagers la capacité et la possibilité de contribuer au processus de planification et de développement de leur ville. La boîte à outils se compose de trois principaux éléments : le Nuage, les Règles et les Prototypologies. Grâce à ces trois outils, les usagers sont en mesure de participer au processus de conception leur permettant de prendre des décisions sur la façon dont leur ville se conçoit et se développe, et, surtout, d'être conscients des activités et des fonctions mises en oeuvre en son sein. Bien que le résultat puisse se concrétiser dans un chaos apparent, il ne se développerait en fait rien d'autre qu'une forme d'organisation encadrée dans une logique d’inattendus et de dynamismes provenant du libre arbitre et de la liberté de choix. La ville reconceptualisée est conçue ici collectivement, très flexible et adaptée aux changements de conditions, tout en revendiquant les caractères intenses, variés et complexes de la métropole d’aujourd’hui. Bienvenue dans VOTRE
    ville.


    PROJET - ADAPTABILITE : 2040 —> ...
    Après trente ans de développement, de nouvelles typologies, densités et activités ont colonisé le site. La gare Rouen Saint-Sever est devenue le principal noeud multimodal pour Rouen reliant la ville avec Paris et avec son propre centre historique. Le toit de la gare a permis, de par sa qualité urbaine et sa situation exceptionnelle, l'insertion de nouvelles typologies et donc de nouvelles fonctions. Au-dessus des entrepôts existants et le long du parc linéaire, la ville s’est finalement développée spontanément dans une logique de bandes urbaines, créant ainsi un séquençage suivant les directions du tissu existant.
    Au coeur de l'île Lacroix, le noeud urbain situé entre le nouveau pont piéton et la rue Jacques Chastellain a attiré de nombreuses activités et transformé le carrefour en une zone verticale compacte à usage mixte, créant une nouvelle icône visible pour Rouen.

    Trente ans plus tard, beaucoup de typologies accueillent de nouvelles fonctions. Les gens ont demandé plus d’installations sportives au sud du site, plus d’équipements culturels sur les quais et toujours plus de logements avec des demandes croissantes. La superficie totale presque remplie du Nuage indique une nouvelle conception de la ville verticale sur la base de la reconquête du foncier délaissé ( toits , voies ferrées... ). Ce processus rend plus flexibles les structures urbaines rigides et permet aux « Rouennais » de collaborer activement à la construction de leur propre ville.
    interviews
    • Parole à la ville
    • Parole à la commission ...
    L'avis du jury
    Le projet met en place une logique de transformation de la ville théorique. Il présente trois outils : le nuage et les attracteurs, les règles du jeu, et les prototypologies. Ces outils permettent une approche de type « bottom-up » et célèbrent la diversité, l’intensité et la complexité des villes.  A la limite du chaos, proche d’une démarche de jeu vidéo, le projet développe un alphabet de volumes fonctionnels à combiner suivant les logiques économiques et les besoins des acteurs. Le projet offre une approche très libre de l’autogestion, mais très spécifique quant à son  application sur le site de Rouen.
     
    Le jury a jugé que ce projet posait un regard décalé et riche sur ce site. En proposant une adaptabilité absolue structurée autour d’une boîte à outils très souple, le projet interroge avec pertinence et richesse les possibilités contemporaines de faire la ville. Le jury a apprécié la variété des typologies architecturales proposées. Il a également souligné que ce projet était l’un des seuls à traiter aussi exhaustivement les deux rives de la Seine. Enfin, le développement de la préfabrication  a été très identifié comme une piste de réflexion très intéressante.
    L'équipe
    Bluefoamit est né d’une rencontre fortuite à Rotterdam entre huit jeunes architectes et étudiants en architecture aux préoccupations similaires. Tous stagiaires dans la même agence, nous étions curieux de développer notre propre projet en parallèle, c’est pourquoi nous avons décidé de rejoindre Europan et relever le défi, en collaborant au sein d'une équipe aussi grande et diversifiée sur un sujet qui a immédiatement attiré notre attention.

    La plupart des membres de notre équipe a déjà travaillé sur des croissances rapides de densité à l'occasion de thèses ou de masters, sur des systèmes et des structures qui permettent l'utilisation et la flexibilité mixte. Néanmoins, dans ce projet, nous avons été confrontés à de nouveaux défis en essayant de développer un processus qui a impliqué une idéologie solide toujours liée aux questions sociales, économiques voire même philosophiques et politiques. Nous avons commencé à examiner le concept de « Thermodynamique », ses applications aux sciences sociales et à l'architecture à travers les interprétations d'auteurs comme Iñaki Ábalos ou Luis F. Galiano. Cette ligne de recherche nous a donné une compréhension claire de la façon dont les processus se déroulent au sein des sociétés complexes. L'idée de l'entropie, proéminente dans notre proposition, a amené à réfléchir sur la façon de réglementer un système chaotique, tout en conservant un libre arbitre et une libre circulation en son sein. En termes d'outils d'architecture, de systèmes urbains et d'appropriation spatiale, nous avons également pris comme projets de référence le « Vertical village » de MVRDV ainsi que quelques-unes des oeuvres de Archigram et Super-studio.

    Notre deuxième prix Europan représente un premier grand pas pour nous dans le monde de l'architecture. Nous avons l'intention d'utiliser cette opportunité comme un tremplin pour présenter nos capacités et nos efforts à tout professionnel qui souhaiterait valoriser notre travail ou nous contacter . Nous sommes très heureux de recevoir cette reconnaissance et nous espérons le meilleur pour toutes les équipes qui, comme nous, ont mis toute leur volonté pour promouvoir le changement.
    CONTACT
    FR | EN