E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Collective unit _ Monument de la Cohabitation — Paris
La ville adaptable est avant tout la ville ayant la faculté d’inscrire en son sein les pratiques contemporaines de ses habitants et d’incarner leurs désirs communs. Nous pensons qu’ici naît le projet urbain et architectural, à la rencontre des qualités du territoire présent et des pratiques sociales qui s’y déroulent.

À Paris, comme dans d’autres grandes métropoles, 50% des ménages se constituent d’un seul individu. Les personnes célibataires, les professionnels en déplacement ou indépendants, abondent. Ces individus polytopiques qui multiplient leurs lieux de réalisation constituent les « néo-nomades » de la ville actuelle. De par leur situation précaire et leur désinscription spatiale, ils engendrent des pratiques dynamiques de l’espace urbain qui encouragent la révision de l’habiter métropolitain. 

Dans la structure urbaine de Paris, la bande de territoire située entre les boulevards des Maréchaux et le boulevard Périphérique joue un rôle très spécifique. Outre son importante offre infrastructurelle complétée par la mise en service du tramway, elle loge une grande partie des installations collectives parisiennes. En effet, de larges équipements comme de grandes opérations de logement collectif y trouvent une place privilégiée. Cette bande nous apparaît ainsi comme la « bande collective » et infrastructurelle de la ville, capable à la fois d’accueillir des pratiques quotidiennes cohabitantes et de mettre en relation les situations de la ville historique, voire du Grand Paris. Si l’on considère que le rôle principal des pouvoirs publics est de procurer les installations et infrastructures nécessaires à la collectivité, permettant la relation des citoyens entre eux et aux multiples aménités urbaines, alors nous pensons que la ville de Paris doit se doter d’un nouvel équipement. Ce projet de collectif contemporain renouvelé trouve tout naturellement sa place sur la bande périphérique. Nous y proposons l’installation « d’unités collectives » qui, en tant que points
d’ancrage d’une culture urbaine contemporaine, incarneraient les « monuments ordinaires » de la ville.

Ce nouvel équipement ambitionne d’inscrire la précarité des pratiques nomades des acteurs métropolitains, d’encourager leur indépendance et leur créativité, et de promouvoir leur cohabitation et leurs collaborations au sein du système métropolitain.

Pour nous, ici réside le concept d’adaptabilité, dans la non-hiérarchisation et le déséchelonnage de la relation entretenue par les individus seuls entre eux et avec l’entièreté du territoire. Nous imaginons ainsi le dispositif comme une infrastructure capable de pourvoir un interrelationnel variant. L’unité située porte des Poissonniers s’imprègne des qualités du site et propose l’agrégation d’unités individuelles d’habiter, au sein d’un même élément architectural. Les unités cohabitantes restent totalement indépendantes, en relation directe avec l’environnement,et tout à fait libres de choisir leurs occasionnelles collaborations.
interviews
  • Julia Tournaire Marie-Charlotte Dalin ...
  • Parole à la ville
  • Parole à la commission ...
L'avis du jury
La proposition interprète le périmètre d’étude comme un ensemble d’éléments disparates et autonomes reliés par un espace public et largement végétal. La proposition architecturale se concentre sur un prototype de “monument de la cohabitation” destiné à des habitants temporaires de la ville. Cette proposition est une interprétation forte de la vie métropolitaine dont le caractère impermanent pourrait même devenir une esthétique. Le plan proposé pour cette “unité collective” présente quelques limites auxquelles il serait intéressant d’essayer de palier pour vérifier plus précisément la pertinence de cette idée.

Le jury a apprécié les questions posées par le projet au regard du nomadisme métropolitain et les nouvelles formes d’habiter. Il a par ailleurs jugé très intéressante la réponse typologique apportée sur le site au regard du fonctionnement de la bande urbaine située entre le boulevard des maréchaux et le boulevard périphérique. Il aurait toutefois apprécié un développement architectural plus fin de l’unité collective.
L'équipe
Nous sommes deux jeunes architectes collaborant ensemble depuis nos débuts. C’est il y a trois ans, au cours de notre projet de fin d’études réalisé à l’École nationale supérieure d'architecture de Lyon, que nous avons commencé à élaborer une pensée commune et personnelle de la ville et de l’architecture. Depuis, chacune a pu connaître le travail en agence, à Rotterdam et Bruxelles et, parallèlement, à Berlin. Ces expériences enrichissantes et formatrices nous ont aussi permis de consolider notre discours — leur appréhension se confrontant à nos propos. La poursuite de notre travail conjoint est toujours restée inhérente à nos aspirations, et nous avons à coeur de faire évoluer et de partager notre vision. C’est au cours d’une période de transition professionnelle que nous sommes revenues en France, et spécifiquement à Paris, afin de continuer à développer nos idées, et de les confronter à de nouvelles problématiques de la ville. Par le concours Europan, face à une nouvelle situation urbaine, nous avons pu remettre en jeu notre discours.

Nous pensons que les paradigmes de la ville doivent être redéfinis au regard des substrats urbains actuels. Nous estimons qu’il n’y a pas de sous-urbanité ou de non-urbanité mais des modèles urbains divers et caractérisés, aux qualités propres, qu’il convient de révéler. Nous considérons le projet comme point de rencontre et de synthèse des différentes échelles de la ville contemporaine. Pour nous, il se fonde sur une observation sensible du territoire urbanisé et des pratiques de ses habitants. Nous croyons au projet transcalaire qui, dans un seul bâtiment, peut incarner les enjeux d’un vaste territoire, tout comme le détail de pratiques individuelles peut révéler les enjeux de la métropole. Nous prônons une approche transversale intégrée du projet, au-delà des usuels clivages entre recherche et design, urbanisme et architecture.
CONTACT
FR | EN