E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Cartlaginous — Neuilly-sur-Marne

A l’échelle urbaine et territoriale, l’équipe inscrit le site dans un chaînage d’espaces verts, naturels et agricoles ou de délaissés urbains. Par analogie avec la pratique médicale du repositionnement articulaire, elle identifie, d’un côté, un « cartilage» constitué des vides urbains situés sur les limites des communes alentours, de l’autre, des « plaques » rigides correspondant au tissu urbain consolidé. L’équipe propose de se servir de ce cartilage urbain pour mieux relier les différentes entités territoriales et en intensifier les usages aux points d’articulation.

A l’échelle du site, leur proposition limite la constructibilité du terrain à l’extrémité est de la Pointe de Gournay, non affectée par les risques d’inondations. A l’image du parc de la Haute-Ile, la majeure partie ouest du site – la zone naturelle et humide – est dédiée à la préservation du biotope et au renforcement de son rôle de régulation des crues de la Marne. C’est un lieu de promenade et de découverte pédagogique à l’échelle métropolitaine, non exclusif d’une exploitation agricole ponctuelle. L’aménagement de la zone humide est la plus légère possible : système alternant dunes et bassins de rétention et de phytoremédiation, réseau de circulations douces de type pontons et docks, constructions légères ponctuelles, etc. A l’extrémité est de la Pointe de Gournay, une « plateforme urbaine » concentre l’essentiel de l’intensité du site avec une forte densité de logements, d’activités, d’équipements et de services. Nouvelle porte d’entrée des « wetlands » et du parc de la Haute-Ile, elle réalise l’interconnexion entre le site, le centre-ville, la « chaîne cartilagineuse » intercommunale et l’autre rive de la Marne.
interviews
  • Avis du jury et de la ville
  • Interview équipe
L'avis du jury
Le jury a apprécié ce projet qui propose une lecture à grande échelle – c’est un des rares à le faire – et insère le site dans une chaîne d’espaces maraîchers. Ce parti pris permet de conserver au maximum la zone naturelle et le biotope existant, tout en envisageant les cultures locales. Le site rendu inondable est aménagé par des promenades douces avec des passerelles, rendant possible un paysage humide tel celui de la Haute-Île. Le développement de la pointe apparait comme une véritable plateforme urbaine programmatique et structurelle, connectant l’ensemble des sites, point de croisement des transports en commun.
L'équipe

Diplômé en architecture en 2005, puis enseignant à l’École d’architecture de Ferrara et Venezia, Andrea Bellodi crée son agence, OQ project... L’agence recherche « des petites réponses à la complexité des scènes contemporaines en architecture, tout en s’inscrivant dans l’étude du territoire à large échelle » ; elle travaille sur des projets publics et privés, à l’échelle résidentielle ou urbaine en référence au contexte et à la lecture du paysage. Le groupe s’enrichit souvent de collaborations ponctuelles de jeunes architectes. Michele Pascucci et Carlotta Mazzi, toutes deux diplômées de l’École d’architecture de Ferrara, travaillent ainsi chez OQ projet depuis 2009. Marco Lomartire, étudiant dans la même université, les rejoint deux ans après. Elisa Poli, critique d’architecture, a collaboré sur le projet Europan 11 en tant que consultante et critique. L’attention particulière qu’ils portent à la stratégie de conception leur a valu les premières places aux concours Europan 9 à Siracuse, Sipro à Ferrara, IAUG à Genève, et une deuxième place au concours sur les places de Mantov.
CONTACT
FR | EN