E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Blanche — Aigle
    "On a tous besoin d'un lieu pour rien" affirme cette équipe. Pour répondre à la problématique de la ville d'Aigle qui "ne souffre d'aucun problème grave touchant à la qualité de ses infrastructures", "où l'offre de services, de logements et d'équipements est très satisfaisante", mais qui est cependant "en manque de convivialité", elle propose d'aménager un espace de référence, une nouvelle centralité, à l'intérieur d'un grand ilot qui crée une nouvelle identité, un label. 
    La proposition consiste à libérer  l'espace entre le Moulin Neuf et l'église pour en faire un lieu hautement stratégique de la mémoire d'Aigle et offrir un vis-à-vis inédit entre les deux bâtiments. Le projet se déploie autour d'un traitement du sol en marbre blanc, matériau précieux reflétant la lumière, venant unifier les différents fragments de cet espace public. Un vaste calepinage en marbre de Carrare (finition frottée) recouvre le sol. Cinq objets, également en marbre (finition adoucie) complètent le dispositif : une colonnade triangulaire, une porte pivotante, une passerelle, un mur perforé, et un escalier. Insérée au coeur du centre-ville, "cette structure doit contribuer à sa régénération".
    Ce nouvel aménagement précède un travail de rénovation plus classique et de recomposition de la forme urbaine et des îlots. L'objectif est de conférer aux lieux une visibilité nouvelle, à l'échelle de l'agglomération, et d'encourager de nouvelles pratiques - activités ludiques, festives, socioculturelles - apportant de l'intensité à la vie collective locale.
     
    L'équipe
    CONTACT
    FR | EN