E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Archipel — Reims

Lors de leur analyse du site, les architectes ont été séduits par l’ambiance bucolique du campus, les vues sur le mont Berru et les bâtiments de Marcel Lods. Ils ont donc fait le choix de garder et d’amplifier le caractère singulier de ce site, semblable à « des prairies ponctuées de constructions ». Un archipel est né. Le principe retenu est de produire une urbanisation dense mais discontinue, faisant alterner îlots urbains et espaces ouverts à l’image du campus existant. Le quartier doit fonctionner de manière solidaire afin d’offrir à l’ensemble des habitants l’accès à des services publics et marchands ou à des espaces de loisirs. Tout en proposant une certaine mixité fonctionnelle, chaque « île » a son identité propre : l’île des enfants, l’île des déplacements, l’île de l’écologie urbaine, l’île des échanges. Deux axes structurent l’archipel : l’axe est-ouest relie la place verte de la maison de la culture à la gare. L’axe nord-est/sud-ouest relie la gare au parc des expositions, avec un jardin linéaire ouvrant des vues sur le grand paysage et de vastes espaces engazonnés pour les activités sportives. Transition entre la ville et la campagne, ce « quartier archipel » propose de recycler et de mettre en valeur une partie du patrimoine paysager et architectural du campus dans une grande économie de moyens ; en fonction de leur degré énergivore, les bâtiments sont démolis ou conservés. Dans le deuxième cas, une reconversion en ferme agricole ou entrepôts de fabrication par exemple. Les programmes d’habitat combinent différentes typologies – individuel, intermédiaire et collectif – dans une composition dense, avec une recherche sur la flexibilité et l’évolutivité des logements et le partage d’espaces de proximité.

interviews
  • Interview équipe
  • Avis du jury et de la ville
L'avis du jury
Le jury a apprécié les qualités de ce projet simple qui instaure un dialogue clair entre ville et nature. En s’interrogeant sur la manière d’urbaniser ce site tout en amplifiant son caractère vert, l’équipe définit un archipel urbain entouré d’espaces cultivés. Chaque île, dont la programmation est mixte, répond à son contexte en offrant une densité autour des bâtiments existants et une thématique propre. Si les typologies architecturales de ces pièces urbaines variées n’ont pas toujours convaincu le jury, leurs densités sont claires et répondent aux objectifs de la ville
L'équipe

L’Atelier workshop est un groupement de cinq architectes indépendants créé par Thomas Jouffe, Emilie Marx, Paola Pfenninger et Sébastien Poupeau, et rejoints un an plus tard par Marie Lang. D’horizons différents, ils partagent la même ambition de développer une approche critique dans leur production architecturale. « La globalisation et la standardisation de notre société tendent à faire perdre aux lieux leur spécificité et leur dimension poétique. Nous défendons une architecture qui entre en résonance avec le contexte tout en répondant aux besoins des usagers, et qui fabrique des atmosphères avant de créer des objets», expliquent-ils. Dans leurs recherches, ils souhaitent répondre aux problématiques de la société contemporaine : nouvelles technologies, réchauffement climatique, préservation des ressources, évolution des modes de vie ou encore vieillissement de la population. « Guidés par une volonté commune de contribuer positivement à la fabrique du cadre de vie », ils répondent à la fois à des concours à travers un travail d’atelier, et à des commandes privées et/ou publiques, à titre individuel ou collectif. Ces expériences professionnelles dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage viennent renforcer leurs compétences.
CONTACT
FR | EN