E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Selhabitat toujours collectif toujours individuel — Seilh
Le projet des Italiens Silvia Mocci, (architecte ingénieur) Carlo Atzeni et Adriano Dessi (ingénieurs) met en place des liens nord-sud et est-ouest entre, d’une part, une trame dense d’habitat collectif et individuel sur un nouveau parcellaire et, d’autre part, un système d’espaces publics couverts ponctué de larges bandes piétonnes en direction de la Garonne. Ils paraphrasent là Georges Candilis qui estimait l’habitat « toujours collectif toujours individuel ».
L'hypothèse du projet part de l’idée prioritaire d’un partage apaisé entre l'habiter et le travail. Objectif de la proposition : définir un nouvel habitat de très grande qualité, fortement doté de services, tout en intégrant l’ambiance climatique, paysagère et urbaine offerte par le site. Le projet « Seilhabitat » se veut une installation complexe dotée de fonctions complexes, à l’opposé d’une banlieue dortoir. Il s'agit de créer une nouvelle polarité urbaine, non pas liée à un endroit spécifique, mais fondée sur l'intégration de places et de services publics en relation avec les couloirs verts qui structurent le tissu du quartier et lui assurent sa dimension paysagère. L’équipe définit un modèle d’habitat individuel et un modèle collectif résidentiel dans lequel les U.P.E.(Unités Externes Polyvalentes) mutualisent des espaces aux usages communs.
interviews
  • Interview équipe
  • Avis du jury et de la ville
L'avis du jury
Le projet met en place deux systèmes d’organisation spatiale et des liens assurant les liaisons nord-sud et est-ouest : d’une part une trame dense de constructions d’habitat collectif et individuel, sur un plan formant une grille, définissant le nouveau parcellaire, et d’autre part un système d’espaces publics couverts ponctué de large bandes piétonnes en direction de la Garonne. La structure urbaine est claire, hiérarchisée, et en accord avec le climat toulousain. Les équipements sont implantés judicieusement, pour partie sur la route de Grenade, pour partie en lien avec le Parc de la Garonne. Toutefois, l’image très dense de la proposition peut paraître décalée par rapport à l’enjeu local d’une urbanisation péri-urbaine de troisième couronne d’agglomération. La relation du projet à la route de Grenade et à la Garonne est à renforcer. La qualité de la proposition réside notamment dans les typologies de logements proposées et dans la recherche d’espace complémentaire au logement avec les ‘Unités Polyvalentes Extérieures’. 
L'équipe
En 2007 Carlo Atzeni, Adriano Dessì et Sylvia Mocci créent l’agence TyPe_architettura. Ils souhaitent participer à des concours nationaux et internationaux pour construire, rénover et étudier l’architecture et le paysage. Ils se focalisent sur les relations entre le logement dense, le contexte urbain contemporain et la structure traditionnelle des villes. Tous trois étu.dient et enseignent ces thèmes à l’université de Cagliari et publient régulièrement sur le sujet. Ils ont également participé à de nombreux ateliers comme tuteurs ou professeurs invités, notamment à Cagliari en 2004, Salvador de Bahia en 2005, Marrakech en 2006, Mindelo au Cap Vert en 2006, Kairouan en 2006… L’équipe a été mentionnée, au cours des deux dernières années, dans l’annuel des Jeunes Talents Italiens et récompensée de plusieurs prix d’architecture.
CONTACT
FR | EN