E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
The RIM — Trondheim
Nyhavna, en tant qu’espace vacant au sein de la zone urbanisée de Trondheim, constitue une ressource précieuse
pour lutter contre l'étalement urbain. C’est pourquoi le projet entend respecter la capacité maximale de 10 000
habitants et 10 000 bureaux. Le site de Strandveikaia en représente 10%.
Une limite est définie sur la périphérie du site afin de préserver un coeur d’ilot et ses activités. Ce dispositif architectural n’est pas conçu comme un élément statique : c’est une colonnade publique poreuse agissant comme une infrastructure dynamique afin d’activer la vie urbaine actuelle et future. Le Rim  a été divisé en parcelles sur ses deux niveaux : au dessus, pour les habitations et les bureaux, et au dessous, pour les espaces commerciaux. Ces derniers sont stratégiquement positionnés le long d'un boulevard continu couvert qui favorise la balade et l’interaction entre le lieu et les nombreux consommateurs.
L'espace ouvert au sein du Rim  est recouvert d’une forêt. Outre la promotion de l'habitat, la forêt urbaine est un type profondément novateur de centralité urbaine et d’une grande puissance évocatrice. Les édifices patrimoniaux  rénovés selon une stratégie climatique spécifique  continuent d’accueillir les activités culturelles locales, bien que leur organisation informelle soit réorganisée en configuration jointe, associant les acteurs publics, les entrepreneurs et les PME.
La configuration urbaine proposée s’adapte d'une manière particulière à la croissance progressive de Nyhavna.
Strandveikaia est conçu comme une centralité qui reste un point de référence stable pour toute la région : alors que le volume construit au dessus du Rim  augmente progressivement dans le temps, la quantité d'espace ouvert est maintenue constante et sa qualité préservée.
L'équipe
CONTACT
FR | EN