E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
La ville intermédiaire — Genève
Propos n°1 / Habiter est une lutte
Il se produit une lutte permanente pour la maitrise de biens matériels et des biens immatériels du territoire. La valeur d’usage de ces biens est l’habiter. Leur valeur marchande est la propriété. La lutte entre « habiter » et « propriété » est la force principale de transformation du territoire. 
 
Propos n°2 / Environnement de relations
Le territoire définit comme un environnement de relations conflictuelles est l’hypothèse préalable de sa contemporanéité. La ville constituée est une organisation sociale et urbaine révolue. Par conséquent, la représentation du territoire ne peut plus être fondée à partir de la forme de la ville telle que nous la connaissons aujourd’hui. Les relations dans un environnement habité se substituent à la forme de la ville. Désormais, la carte remplace plan.
 
Propos n°3 / Gouvernance circulaire
Dans le territoire définit comme un environnement de relations conflictuelles pour la maitrise de ses biens matériels et immatériels, l’espace politique de l’habiter est à réorganiser par un changement de l’échelle et des mécanismes de gouvernance du cadre de vie ordinaire : la possibilité d’une forme de gouvernance du territoire circulaire contre la probabilité d’une une politique de la ville à mécanismes de décisions hiérarchiques.
 
3.1 Le droit au territoire
3.2  Les données du territoire
3.3  Processus coopératif
3.4  La charte
 
Dans un environnement habité, le dispositif de gouvernance sur un territoire garantit en priorité le droit à l’urbain et le droit au paysage pour chaque habitant. Tout territoire spécifique analysé est une source de données quantitatives et qualitatives précises. Ces données sont la ressource de ce territoire. Le dispositif de gouvernance sur un territoire donné consiste en un processus de coopératif entre ses habitants et ses propriétaires. Son but est l’élaboration d’une charte qui garantit en définitive le droit au territoire pour chaque habitant.
L'équipe
CONTACT
FR | EN