E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Vernon sur Seine — Vernon
Vernon, ville fluviale qui encadre la Seine, lui tourne aujourd’hui le dos, elle prend acte de sa présence mais ne dialogue avec le fleuve que sous la forme de la contrainte.
L’enjeu est clair : proposer des remèdes pour ouvrir à nouveau la ville sur la Seine; reconquérir les berges, recréer des continuités contre les délaissés, et redonner à vivre une ville agréable et apaisée.
Des leviers concrets, comme autant de sillons permettant la germination d’un futur projet de ville, posent les grands principes d’un développement en trois phases. Un urbanisme d’opportunité qui inscrit le projet dans le temps, respectueux des processus naturels et spontanés.
 
#1 : Activation des entrées de ville
Un ordonnancement des opérations doit être déterminé pour concentrer les premiers efforts sur des leviers stratégiques précis (à forte influence) favorisant un développement territorial rapide et circonscrit, et ne pas disperser les énergies.
Le territoire communal dispose d’espaces sous exploités qui détiennent pourtant déjà les clés d’un développement futur, qui sont les quatre portes d’entrées dans la ville et son territoire (la gare, le quai des croisiéristes, le verger, l’îlot Hebert).
La requalification et redynamisation de ces pôles d’attractivité, dans le cadre d'une réflexion urbaine globale permettent de poser les bases d’un système de redynamisation de la cité fondé sur différents lieux qui polariseront le territoire.
 
#2 : Multi polarités reconnectées
La contagion des espaces environnants est enclenchée par la présence de ces fortes zones d’influences créées, ou entre ces pôles redynamisés en première phase.
Une fois leur activation réalisée, ou amorcée, des connexions nouvelles doivent se dessiner et les existantes se renforcer.
Le dialogue et le rapprochement entre les pôles majeurs d’attractivité se matérialisent dans la requalification, ou la création de ces nouveaux axes de liaison supports d’interactions entre pôles et avec les territoires plus éloignés, inscrivant le cœur de ville dans l’ensemble du territoire communal.
Ces axes viennent connecter les pôles d’attractivité, dans un parcours urbain jalonné de haltes elles-mêmes reconnectées aux différents quartiers de la ville.
 
#3 : Densification de la ville
Les multiples polarités connectées par des axes nouveaux ou requalifiés, qui irriguent plus efficacement le territoire, la densification du maillage de proximité peut opérer.
Un resserrement de la densité bâtie et non bâtie, est enclenché, tant dans l’affichage de l’identité d’éléments structurants que de leur liaisons par des flux hiérarchisées.
Des événements urbains se créent sur ces génératrices d’activité, étapes dans la densification du cœur de ville et de ses environs.
Le centre ville restitué au piéton, par la séparation des flux, redynamise l’activité. Des parcours urbains se dessinent et invitent à la traversée de la ville vers les berges retrouvées, les sites opérationnels entament leur mutation, et la constitution du centre se développe aux alentours.
interviews
  • Présentation du projet
  • Parole aux experts
  • Parole à la ville
L'avis du jury
La qualité de ce projet réside dans sa capacité à spatialiser une stratégie d’action progressive. Les auteurs identifient le maillage viaire, la desserte ferrée et les berges de la ville comme un système en sommeil dont il faut trouver  les “éléments activateurs”. Ils proposent une stratégie en trois étapes (activer les entrées de ville, connecter les polarités et densifier) qui vise à mettre en place  l’armature du développement urbain. Les entrées de ville (la gare, le quai des croisiéristes, le verger, l’îlot Hébert) font l’objet d’un travail à la fois sur les espaces publics et  sur la programmation. Les axes reliant ces polarités sont requalifiés, prolongés et associés à la valorisation de fonciers connexes tandis  que la densification du cœur de ville s’accompagne de la piétonisation des rues.

Le jury a remarqué une proposition ambitieuse, globale et opérationnelle qui négocie avec les projets menés par la ville.
L'équipe
Initial
architectes urbanistes
 
Né d’une rencontre à l’école d’architecture de la ville et des territoires de Marne la vallée, d’une volonté de créer un incubateur de pensée, un lieu de partage et d’expérimentation autour des questions urbaines, Initial est un élan, un initiateur de mouvement.
 
Notre réflexion synthétise les richesses des parcours de chacun. Des spécialisations variées, masters d'habitat, d'urbanisme, DSA en urbanisme, et des parcours professionnels et personnels complémentaires, questionnent différentes échelles, la somme et les détails de l'humain et de l'urbain, et définissent les bases d’un dialogue transversal.
 
Nos rendez-vous hebdomadaires, lieux d'échanges et de débats sur nos pratiques professionnelles multiples, enrichis par des intervenants extérieurs, et complété par des voyages d'études, construisent notre regard, un regard commun mais pluriel qui nous a permis de mettre en place la démarche de notre collectif.
 
Notre participation à Europan#13 se situe dans la continuité de la dynamique esquissée antérieurement, elle conforte et contribue à la  définition du socle Initial.
 
Nous croyons en un urbanisme et une architecture durables, qui seraient frugaux, fonctionnels et pragmatiques et militons pour un plaisir de vivre tant urbain que rural dans lequel l’ensemble des acteurs de la ville participerait au projet en quête d’une vérité du lieu à révéler.
 
Nous nous attachons à repérer les dynamiques des territoires et pointer les leviers déclencheurs de projet pour les mettre en œuvre de façon pragmatique et contextualisée.
 
Notre approche s’emploie à faire parler le lieu, interroger son passé, le rendre parlant au présent, pour esquisser un futur, son avenir, dans le respect de l’esprit du lieu en intégrant le rapport au vivant et à la vie qui s’y déploie, et s’y déploiera.
 
Notre démarche vise donc à donner les outils permettant à la ville de favoriser et de protéger le vivre ensemble pour permettre aux hommes de faire société en une parfaite urbanité.
CONTACT
FR | EN