E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Le parc des abattoirs — Clermont-Ferrand
Pour l’équipe ABJL, « la ville contemporaine est organique : tout comme un être vivant, elle évolue, elle s’adapte ». Ces jeunes architectes partent du principe que « la nature peut être un levier, le moyen de créer de l’urbanité dans ce site industriel ingrat et de faire respirer ce territoire enclavé en le reconnectant au monde qui l’entoure ». C’est pourquoi ils préconisent, d’une part, la création d’un « quartier parc habité » et, d’autre part, un plan évolutif et dynamique, un outil de fabrication de la ville, plutôt qu’un plan-masse figé. Les architectes affirment ainsi les liens entre les secteurs République-Estaing et le quartier Saint-Jean de part et d’autre du faisceau ferré ; une promenade verte accompagne le tracé du futur TCSP et crée des porosités nord-sud qui jouent avec la topographie.
Très sensible au caractère stratégique de la reconversion de ce site industriel « qui sent le bétail, le sang et la violence », et qui a « un passé à explorer et une mémoire à raviver », l’équipe a choisi de réinvestir certains bâtiments et les hangars existants et de les reconvertir en open spaces, équipements sportifs ou scolaires, serres ou encore espaces commerciaux. Dans ce nouvel écoquartier, une typologie d’habitat singulière et générique est proposée. Elle repose sur le principe de volumes capables d’échelle limitée (R + 3 + combles) mais composant un tissu plutôt dense. A base de structures métalliques, ces volumes sont conçus pour évoluer et s’adapter, à l’échelle du bâtiment pour intégrer éventuellement des petites activités (ateliers, bureaux et commerces) et à l’échelle du logement lui-même avec un système de modules, les « boxes ».
interviews
  • Interview équipe
  • Avis du jury et de la ville
L'avis du jury
Si le jury a émis des réserves sur la concrétisation du passage du tramway en pont au-dessus du boulevard Saint-Jean et le positionnement du lycée sur le site des Ateliers de construction du centre (ACC), il a apprécié ce projet qui s’appuie sur la notion de « parc habité » en proposant une conjonction entre densité et espace public vert. Le jury a mis en avant la diversité des approches et la prise en compte de l’histoire du site avec la reconversion des bâtiments des ACC, ainsi que la colonisation en plateformes surélevées des aires de parkings du centre commercial introduisant des nouvelles pratiques urbaines sans en perturber le fonctionnement.
L'équipe
Frais émoulus de l’ENSA de Clermont-Ferrand, ces quatre jeunes architectes ont eu l’occasion de travailler ensemble lors de leur projet de fin d’études. Aujourd’hui, Jenny Reuillard, également licenciée en histoire de l’art, est chef de projet à l’agence Obras (Paris) ; Baptiste Rougery et Loïc Vedel sont assistants à l’agence MTA à Clermont-Ferrand ; Alexandra Bléret a travaillé à l’agence Cité architecture à Clermont-Ferrand de 2010 à 2011. C’est ainsi qu’après un an à peine d’activité professionnelle au sein d’agences clermontoises et parisiennes, ils se sont retrouvés une nouvelle fois pour la session 11 du concours Europan.
CONTACT
FR | EN