E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Entrecroisements — Communauté d’Agglomération Roissy Porte de France, Fosses
Choix du site
L’emprise relativement réduite du site de Fosses (8,6 ha) ne l’empêche pas de receler un grand nombre des problématiques contemporaines en matière d’urbanisme : territoires de la dispersion ; agricultures (péri)urbaines.; gestion des ressources aquatiques (eaux pluviales et de ruissellement) et pédologiques (artificialisation, érosion) ; patrimoines très anciens ou plus récents ; rapport aux grands espaces et à la «nature».
C’est pourquoi nous considérons qu’il s’agit, peut-être paradoxalement, du site le plus stratégique parmi les trois territoires de la région Île-de-France proposés pour cette douzième session d’Europan – les deux autres étant d’une part à Paris intra-muros et d’autre part à Saclay, au sein d’un des «clusters» du Grand Paris.
Ce sont en effet les territoires d’interface situés aux extrémités des métropoles qui connaissent la plus grande croissance et les plus grands bouleversements urbains, sociaux et paysagers. 

Relation au thème
La présence d’un patrimoine plus que millénaire (l’activité potière) au cœur du site et du programme nous a conduits à reconsidérer la question du temps comme celle de l’espace. 
Nous nous sommes inspirés du concept de «longue durée» créé par l’historien Fernand Braudel, qui distingue trois types de temporalités
: la longue durée des structures géographiques, le moyen terme des conjonctures socio-économiques et la ponctualité des événements d’ordre politique.
En déclinant cette logique de différenciation des rythmes au projet urbain, il s’agit, par l’analyse territoriale, d’identifier les fondements territoriaux du projet, c’est-à-dire une structure (géographique, urbaine, paysagère) et des logiques d’organisation (de l’espace, des acteurs, du processus) suffisamment ancrées et partagées pour qu’elles puissent s’adapter aux conjonctures socio-économiques et politiques de l’aménagement. Les possibilités mises en évidence pourront, d’une part, être amendées et complétées par des propositions ultérieures et, d’autre part, se déclencher à des moments différents (voire ne pas se déclencher) par des interventions permanentes ou temporaires sans perdre la cohérence d’ensemble.

Description du projet
Le projet entrecroise trois entrées thématiques («adapter l’agriculture», «adapter le village» et «adapter son logement») qui possèdent chacune leur propre mode de fabrication dans le temps.: elles correspondent à des configurations d’espaces, des systèmes d’acteurs, des logiques de mise en œuvre et des temporalités variables. Chaque thématique est traitée selon un raccourci d’échelles entre l’analyse régionale et les traductions micro-locales. L’organisation d’ensemble est guidée par une insertion fine dans la topographie et le contexte paysager.
Par ailleurs, le projet s’interroge autant sur le «comment faire» que sur le «quoi faire». La faisabilité des propositions en constitue un élément central (ce qui n’empêche pas une vraie radicalité), tout comme l’étude de moyens de mise en œuvre.
interviews
  • Morvan Rabin, architecte Alline Correa ...
  • Parole à la ville
  • Parole à la commission ...
L'avis du jury
La mise en relation systématique des axes de stratégie métropolitaine avec la stratégie urbaine et son expression architecturale garantit une forte cohérence au projet. Le projet de renouvellement rural met en avant 3 axes de recherche autour de l’agriculture urbaine de  proximité, du renforcement du cœur de village, et de la stimulation des initiatives individuelles.  La complexité spatiale du projet (11 profil d’espaces public et 5 typologies de logement dont plusieurs atypiques (maisons serres ou  patio ou extension de type ‘bimby’) correspond à l’envie d’entrecroiser des systèmes urbain et naturel progressivement. La programmation est recherchée et explicitée (maraichage bio-intensif) et rayonne au-delà du site de projet.

Ce projet a été jugé très complet. Le développement économique, fouillé, autour d’un maraîchage bio-intensif a été considéré comme une option tout à fait réaliste. Le processus de projet répond pleinement aux enjeux de la thématique de la session.
L'équipe

Parcours… croisés
Nous nous connaissons depuis notre dernière année d’études réalisée au sein de la même formation à l’Institut d’urbanisme de Paris. Nos parcours universitaires et praticiens respectifs se sont déroulés à la croisée de l’architecture, de l’urbanisme et du développement territorial, en expérimentant divers rôles de la fabrication des territoires (maîtrise d’œuvre, AMO, maîtrise d’ouvrage urbaine) dans des pays différents (France et Brésil).
Ils nous offrent des compétences croisées et un intérêt commun dans des disciplines complémentaires (géographie, développement territorial, environnement, architecture, paysage, espaces publics, économie de l’aménagement, etc.) qui nous permettent d’appréhender l’ensemble des échelles de projet, depuis le grand territoire jusqu’aux micro-aménagements d’espaces publics. 

Approche… territoriale 
Notre approche se fonde sur l’intégration des structures et des dynamiques territoriales au projet considéré, quelles que soient sa nature et son échelle. Elle répond aux problématiques de la «.ville-territoire.» et au contexte de crise (sociale, environne.mentale, économique) qui impliquent de réfléchir à une transformation radicale du projet d’urbanisme, avec des méthodes et des outils plus ouverts et itératifs. 

Europan… affranchissant
La participation à Europan permet de dépasser les contraintes temporelles, économiques ou hiérarchiques qui s’exercent dans les structures (publiques ou privées) de réflexion et d’action sur le territoire. Elle amène à aborder le projet par des thématiques nouvelles et à conforter une approche personnelle, tout en restant dans un contexte cadré pouvant aboutir à des réalisations concrètes. Elle peut ainsi conduire à une commande publique, dont l’accès est très compliqué par le mode de sélection des appels d’offres qui se base en grande partie sur la capacité économique des opérateurs, leurs références et le prix des prestations. 

Suite…fertile
ter.a.u | territoire.archi.tecture.urbanisme
CONTACT
FR | EN