E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
VIVIFICA — Limoges

La problématique principale du site réside aujourd'hui dans sa fragmentation. Celle-ci s'exprime à la fois à l’échelle urbaine dans sa relation avec les quartiers du centre-ville, mais aussi à l’échelle du quartier lui-même. Pour nous, le paradoxe d'un site central et pourtant enclavé était le sujet principal à explorer dans le cadre du projet.

Depuis l’Antiquité le site a vécu, s’est renouvelé, tout en accompagnant les mutations de la ville de Limoges : logement, artisanat, industries, équipements civils, militaires et religieux ont animé successivement la vie de ce quartier.

Le projet Vivifica, soit “redonner vie”, propose de capitaliser sur ces éléments constitutifs du quartier. Il se traduit par une stratégie générale, adaptable en fonction des contraintes. À la différence d'un plan guide « figé », il conserve une souplesse guidée par quatre ambitions :

- RELIER les composantes du quartier et plus largement le quartier aux dynamiques métropolitaines voisines ;
- RÉANIMER le quartier en s’appuyant sur les équipements et communs existants ;
- RENATURER le site en s’appuyant sur la proximité à la Vienne, ses berges, et de nombreux jardins ;
- RÉOUVRIR les grands tènements clos existants (friches, grands équipements) pour redonner une lisibilité au quartier et une faculté à le traverser.

Pour répondre à ces ambitions, notre stratégie de projet s’appuie sur des outils opérationnels, plus ou moins frugaux, applicables selon les opportunités foncières, financières et temporelles de la ville de Limoges. Le projet propose une boîte à outils permettant une revitalisation phasée, modulable et facilement adaptable. Il illustre l’activation de ces outils sur plusieurs secteurs “pilotes”, qui s’imposent comme les leviers majeurs de la transformation du quartier :

- L’esplanade des Écoles : elle a pour ambition de constituer un cœur de quartier autour de l'école E. Herriot en travaillant sur ses accès et son ouverture avec la création d’un parvis et d’une esplanade donnant vue sur la Vienne.
- La friche des Reconquêtes : Située sur un ancien site industriel, elle possède un fort potentiel de mutation, au regard du bon état des bâtiments présents, notamment pour une programmation sportive et à destination de la population étudiante du quartier.
- La traversée des Sœurs de la Rivière: Grâce à une couture du tissu existant et en travaillant sur la création de maillages ponctuels, elle permettra de connecter ce secteur au reste du quartier, en s’appuyant sur un équipement déjà présent de la salle des fêtes des Sœurs de la Rivière.
- Les places de l’Atelier : l'intervention a pour but de libérer les espaces publics déjà présents mais écrasés par la présence de la voiture. Via un travail fin et sensible sur l’espace public, elle permettra de révéler ces lieux de vie et leur potentiel non exploité.

----------------------

>> Retrouvez ci-contre les 3 planches illustrées et le texte explicitant la relation du projet au thème de la session "Villes vivantes" ainsi que le processus de fabrication du projet. 
L'avis du jury
Les interventions proposées sur les quatre sites de projet s’inscrivent dans un enchaînement opérationnel qui construit un ensemble cohérent tout en révélant de réelles perspectives d’évolution du quartier. La logique de mise en réseau permet notamment de mieux relier la ville et son cours d’eau.
L'équipe


    L’équipe se compose de quatre architectes HMONP (Alexandre, Aliénor, Annouk et Laura) dont la rencontre remonte en 2011 à l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon.
    À la suite de notre diplôme en 2016, nous avons poursuivi des voies et des pratiques différentes bien que complémentaires :
    • Alexandre, en agence d’urbanisme principalement, sur des projets à toutes échelles ;
    • Aliénor, en agence d’architecture, sur des équipements publics et culturels ;
    • Annouk, via une formation complémentaire en paysage puis en travaillant sur des projets au sein d’agences mêlant échelle architecturale urbaine et paysagère ;
    • Laura, en agence d'architecture et de paysages, sur des équipements et des espaces publics.


    De fait, chacun dispose de plusieurs années d’exercice au sein de structures en tant que chef.fe.s de projet, dans lesquelles nous avons pu concevoir et réaliser de nombreux projets et mené des études à des échelles variées : urbanisme (stratégie territoriale rurale ou métropolitaine), architecture (équipements publics, logements collectifs ou individuels) et paysage (aménagement d’espaces publics, études territoriales).
     
    Nos différents parcours nous ont permis de constituer une équipe diversifiée et cohérente pour Europan. Cette seizième édition et le site de Limoges étaient pour nous l’occasion de collaborer conjointement autour de problématiques et engagements qui nous tiennent à cœur : travailler avec le déjà-là, porter une attention particulière au processus de projet et pas uniquement à sa finalité, concevoir le projet à différentes échelles du territoire à l’habitat, etc.


    CONTACT
    FR | EN