E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Urban Sliding — Istanbul
“Glissade urbaine” propose des habitations dans un espace urbain mixte qui suggère différents modes de vie. Le développement durable est la formulation explicite d’un processus d’anti-ségrégation qui intègre la diversité sociale et environnementale. On doit élaborer un ensemble plus habitable qui soit, dans ce cas particulier, à l’épreuve des tremblements de terre : la base constitue le potentiel para-sismique qui absorbe les forces telluriques. L’infrastructure du terrain sert de fondation pour une machinerie coulissante. La base est une nouvelle couche, la continuité de la vie urbaine.
Le projet vise à maintenir les habitants actuels et à favoriser une densité mixte, en imaginant la ville comme un paysage. Apporter une image positive de la ville à ses habitants actuels suppose de recycler les qualités existantes du site. Une ville durable se configure sur le champ d’une autre, qui s’auto-construit. La topographie mentale est considérée comme un point de départ. La mémoire humaine du progrès constitue une base de consolidation.
La stratégie de mutation agit comme une tabula natura, là où le temps est le matériau de base. L’espace urbain du quartier de Sumer n’est pas immédiatement mutable. Il prend place par fragments, comme un processus discontinu. Opérer sur les vides permet de redonner de la valeur au terrain. Le projet suggère une cartographie de ces vides en tant qu’outils d’une régénération urbaine. La recherche sur l’existant élabore une stratégie d’acupuncture urbaine. 
L'équipe
CONTACT
FR | EN