E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
THE INVISIBILITY OF THE VISIBLE — Pont-Aven
Le projet consiste en une stratégie de régénération urbaine et architecturale qui, à partir du périmètre opérationnel de l'ancien site industriel "Belle Angèle", développe un parcours de durabilité en faveur de la ville de Pont Aven et s'étendant à l'ensemble du territoire. L'idée est de considérer la zone du projet comme un "agent" qui peut faciliter le déclenchement de processus urbains de circularité et pas seulement comme un "contexte" à recycler.

Le système, conçu sur la base du thème Villes vivantes, offre des opportunités concrètes pour améliorer l'efficacité des ressources naturelles et réduire les impacts environnementaux.
La définition des flux de matière et d'énergie permet une utilisation flexible et fonctionnelle des "milieux".

----------------------

>> Retrouvez ci-contre les 3 planches illustrées et le texte explicitant la relation du projet au thème de la session "Villes vivantes" ainsi que le processus de fabrication du projet. 
L'avis du jury
Le jury souligne la grande qualité architecturale de ce projet. Complémentaire d’approches plus territoriales et stratégiques, cette proposition a la vertu de révéler les qualités sensibles du site par la matérialité de l’architecture. La réponse au thème de la session s’exprime notamment dans le rapport entre l’architecture et les éléments naturels (l’eau, l’air, le végétal, le sol…).
L'équipe
CONTACT
FR | EN