E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
THE CURE : ANATOMY AND REGENERATION OF A CRITICAL METABOLISM — Limoges
Organisme vivant à trois têtes, l'agglomération de Limoges est affectée par une déconnexion de ses principales composantes. Or, le site de projet détient une place centrale au sein de l'organisme de la ville, il est une synapse urbaine agissant comme une connexion entre le centre ville et le territoire. 

Nous proposons deux échelles d'intervention. La première intervention répond aux enjeux à l'échelle du quartier pour la convalescence de l'organisme urbain global. Elle restaure la cohérence des paysages grâce à des activités de réutilisation, rendant le lieu aux habitants. Notre proposition est de préserver l'essentiel du bâti tout en créant un biotope local et unique.

La deuxième intervention remet en cause les enjeux métropolitains. La guérison du système nerveux métropolitain passe par une réactivation programmée de la synapse défectueuse. Les friches industrielles sont une opportunité foncière précieuse pour mettre en œuvre de nouveaux programmes communs.

----------------------

>> Retrouvez ci-contre les 3 planches illustrées et le texte explicitant la relation du projet au thème de la session "Villes vivantes" ainsi que le processus de fabrication du projet. 

VIDEO DU PROJET (par l'équipe)


 
L'avis du jury
Avec une certaine radicalité et une grande habileté de restitution graphique, l’équipe place l’intensité des usages au cœur du projet en exprimant bien la question des flux et d’un effet d’irrigation par le projet d’espace public. La rivière prend sa place au centre de la figure comme au cœur du projet. Le projet témoigne d’une certaine finesse d’analyse et de représentation en construisant un récit solide.
L'équipe
CONTACT
FR | EN