E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
SYMBIOTIC BOOM ! — Bassens / Bordeaux Métropole

L'état de l'Anthropocène est critique, mais pas perdu. Bassens représente un moyen de reconstruire une société plus durable, plus attractive et plus inclusive. Au carrefour des infrastructures biotiques et abiotiques, le territoire industrialo-portuaire a le potentiel de transcender une économie de la propriété en une économie de l'usage, grâce à des infrastructures foncières et logistiques généreuses. Pour repenser une Gaïa urbanisée, nous devons réintégrer l'intelligence collaborative dans les systèmes humains et naturels. Le résultat est une économie symbiotique où chaque élément est valorisé pour le potentiel qu'il porte plutôt que pour sa valeur immédiate. SYMBIOTIC BOOM ! cherche la résilience. Grâce à l'hybridation fonctionnelle, ce qui est déjà là peut devenir accueillant. Avec le "droit d'usage", les citoyens sont unis dans la reconstruction d'un capital social.

La difficulté du site de Bassens réside dans un paradoxe : comment amplifier l’activité industrialo-portuaire sur site tout en permettant une répartition plus juste du territoire entre entreprises et habitants ?

La problématique du site de Bassens/Bordeaux Métropole pose la question du regard que nous portons aujourd’hui sur les zones industrielles et portuaires. Le lien qui unit les habitants à leur port a profondément changé au cours du siècle dernier. Le travail de cet imaginaire portuaire passe à travers un nouveau récit de ce qu’est le port aujourd’hui et comment il peut accueillir de nouveau les habitants, travailleurs et routiers.

Notre réponse à la problématique se trouve dans une refonte de notre système productif ainsi que dans le passage d’une économie de propriété à une économie d’usage. Notre recherche des espaces mutualisables a permis de mettre en lumière la possibilité d’un archipel collaboratif valorisant les déchets en ressources tout en favorisant une coopération entre les acteurs préexistants et ceux qui s’y installeront pour créer une économie symbiotique.

Symbiotic Boom ! évoque le déclencheur qui permet la mutation du système actuel et l’essor requis pour rétablir un écosystème plus durable, inclusif et désirable. Dans un contexte où nature et production ont été opposées, le seul moyen de réintégrer une vitalité qui ne consomme pas plus d’énergie qu’elle n’en produit est de recréer un lien symbiotique entre écosystème vivant et écosystème industriel. La mutation du site s’opère sur plusieurs temporalités grâce à l'hybridation fonctionnelle. Le « déjà-là » a par ses dimensions hors norme le potentiel adapté pour accompagner cette transformation, sans consommer plus de ressources. Le point de convergence de toutes les actions entreprises sur le site aux différentes temporalités réside dans le capital social généré. La ville vivante est la somme des espaces partagés, cogérés, revalorisés et bénéficie à un spectre plus large d’usagers.


----------------------

>> Retrouvez ci-contre les 3 planches illustrées et le texte explicitant la relation du projet au thème de la session "Villes vivantes" ainsi que le processus de fabrication du projet. 
L'avis du jury
Le jury salue une proposition systémique, complète et aboutie, y compris sur le plan architectural. L’équipe procède avec méthode et déploie un ensemble de solutions urbaines, logistiques et architecturales qui font écho au thème des villes productives de la précédente session d’Europan. Le projet sous-tend un bouleversement des modes de faire et constitue une matière à penser pour catalyser la synergie des acteurs publics et économiques du territoire. Le modus operandi mis en avant s’inscrit bien dans une logique métabolique.
L'équipe


L’équipe est formée par KENO Architectes représenté par Mikhalis Montarnier, Paul de Cathelineau et Theodossis Montarnier à laquelle nous avons associé Kevin Michels qui est paysagiste. Nous avons travaillé et vécu ensemble en Argentine, au Japon ou en Espagne. En associant au projet des collaborateurs, nous avons voulu élargir notre vision avec des regards complémentaires aux compétences variées, telles que la philosophie (Enzo Leclercq), ainsi que d'autres architectes (Hugo Uteau, Estelle Filliat, Eva Vanborren), d'autres paysagistes (Styven Braz) et une étudiante en architecture (Zoé Baurens). Ce projet s’inscrit dans une vision collective de faire la ville.

Nous avons traité une partie de cette problématique à travers un projet urbain développé à Sao Paulo au Brésil, comme à Bassens, les sols étaient sur-artificialisés, pollués en plus d’être soumis au risque d’inondation du fleuve Tietê. Le projet proposé tirait parti d’une économie symbiotique revalorisant l’eau polluée du fleuve en ressource pour la production agricole et des espaces ludiques permettant de restaurer une urbanité perdue. Notre projet lauréat d’Europan marque aussi un acte militant et engagé de la part de KENO Architectes dans la question de la désartificialisation des sols mais aussi dans la méthodologie d’un projet de « faire avec » l’existant pour en dégager toutes les potentialités.



 
CONTACT
FR | EN