E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Surimpression urbaine — Mulhouse

Le projet “Surimpression urbaine” s’organise autour d’un arc tendu, décrit par la nouvelle rue Henri Sellier. Cette nouvelle rue permet de fluidifier et de faciliter les déplacements, du nord-ouest vers le sud-est, en inscrivant dans une perspective commune un réseau d’espaces publics existants et à venir (nouvelle rue, nouvelle place,…). Elle génère deux entités urbaines bien distinctes : l’une est en cours de réhabilitation et l’autre entièrement mutable. La partie mutable s’inscrit dans un aléatoire organisé qui s’immisce dans les interstices laissés libres par la configuration actuelle de la cité Sellier. Ces interstices agissent comme une matrice à l’intérieur du projet. C’est une surimpression de la cité sur elle-même. Les interstices permettent, d’une part, de créer une grande porosité entre les jardins Neppert et la cité Sellier et, d’autre part, de garder intacte la densité de l’îlot en respectant un équilibre : un immeuble construit = un immeuble démoli. 

L'avis du jury

Le projet “Surimpression urbaine” développe des principes très intéressants tant sur le statut des espaces qu’au niveau de la qualité résidentielle, notamment dans les affectations. Le projet apporte de nouvelles formes d’habiter, dans le respect délicat des effets de continuité. Les membres du jury ont apprécié le raffinement et la subtilité des moyens utilisés pour proposer une diversité de typologies. Le stationnement est réglé par un parking souterrain. En revanche, “Surimpression urbaine” affirme clairement le parti d’un renouvellement total, une recomposition totale de la cité, progressive et sans tabula rasa.

L'équipe

C’est la double échelle qui séduit Sylvain Mazaba-Mougani. A 32 ans, cet architecte diplômé de l’école de Belleville a su concilier les thèmes de la 9ème session d’Europan avec l’actualité de la reconstruction de la ville sur elle-même et le site de Mulhouse. Centrale, urbaine, pas forcément en déserrance mais promise à une vieillesse proche, la cité Sellier lui semble intéressante par les enjeux urbains qu’elle aborde, placée en plein coeur de ville et encerclée de projets nouveaux. Cette manière d’aborder les choses, à la fois au plan architectural et au plan urbain, a déteint sur les projets qu’il mène actuellement au sein d’agences d’architecture et qu’il souhaite développer en créant sa propre structure. 

CONTACT
FR | EN