E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Souys-Lab — Floirac
Le projet Souys-Lab se veut une démonstration de l’intérêt du maintien de la vocation économique et productive de la plaine sud de Floirac, tout en valorisant sa nouvelle position dans la métropole bordelaise par la reconquête des seuls quais de Garonne dont la ville dispose. En basant notre intervention sur le riche réseau d’infrastructures présentes et passées, le renouvellement urbain de la zone d’activité de la Souys propose une entrée de ville et de métropole productive et innovante. Le projet imagine également un quai singulier, spécifique à Floirac, garant de qualité de vie pour tous, d’attractivité du site économique et de valorisation de la richesse naturelle locale.
                                                                       
 
Deux principes forts guident notre projet :
- La mutation des quais de Garonne, par la suppression complète de la circulation automobile au profit de nouveaux usages ouverts à tous, et d’une renaturation des milieux humides. C’est une nouvelle vitrine urbaine et paysagère qui s’ouvre sur le fleuve : productive, agricole, commerciale, ludique et écologique, lieu de mobilités douces et partagée.
En parallèle, un nouveau “cours” d'entrée de ville est créé : le cours Simone Veil. Cet axe paysager tous modes dessert la zone économique en développant de part et d’autre de nouvelles façades d’entrée de ville. Elle confère aux activités une forte visibilité. Construit sur une succession d'opportunités foncières, c’est la seule infrastructure d’ampleur créée par le projet.
 
 - La constitution d’un écosystème productif complet, de l’activité emblématique à haute valeur ajoutée jusqu’aux lieux d’accueil de très petites unités productives, qui s’appuie sur les ressources (acteurs et fonciers) du site.
Un des atouts du site de projet est de présenter de grandes emprises foncières mutables de plusieurs hectares. Bien intégrées, celles-ci ont la masse critique pour attirer les nouvelles locomotives économiques et les filières productives : c’est pourquoi le projet prend le parti de ne pas “remailler” outre mesure le site. Notre proposition pour l’évolution du grand commerce participe de d’une démarche intégrative : le centre commercial de Bouliac se renouvelle en se tournant vers des espaces de production et de transformation agricole, s’enrichissant de lieux de vente directe et d’accueil d'événements.
 Inspiré des modes d’actions développés par ce territoire dynamique, le projet propose enfin une méthodologie basée sur le partenariat et l’innovation. Il s’agit d’assurer une dynamique durable de coopération et d’émulation sur la zone entre acteurs économiques, déjà installés et futurs arrivants, grands et (tout) petits, mais aussi entre ces entreprises privées et les collectivités concernées. En plus de la mise en place d’une maison du projet, nous proposons un mode de gouvernance pérenne basé sur la mise en commun de ressources et de moyens entre acteurs au sein d’une structure coopérative. Il s’agit ainsi d’aller vers une gestion commune, économe et durable du site, qui participe dans le temps à l’équilibre économique et à l’attractivité de la zone et soutienne l’installation de petits acteurs innovants.

L'avis du jury
L'équipe propose un remaillage complet du site de projet dans une logique d’ouverture sur la Garonne. Le retrait de la voie sur berge permet de dégager une large espace pour accueillir de nouveaux usages en bord de fleuve. La restructuration du site prend en compte les occupations existantes en conservant des emprises foncières nécessaires à l’implantation de nouvelles activités productives. Le projet articule des trames structurantes à l'échelle de la plaine de Garonne en identifiant des parcours et des usages de proximité.
 
Une proposition très aboutie qui porte de multiples intérêts et préfigure une programmation riche et diversifiée, avec une grande maîtrise graphique.
L'équipe
    Notre équipe a émergé à l’occasion du concours Europan, qui a permis de partager des compétences complémentaires. Le groupement s’est fondé autour de la volonté de travailler ensemble d’Antoine Musard et Hélène Touche. Tous deux architectes-urbanistes, praticiens de la stratégie territoriale autant que de la maîtrise d’œuvre urbaine, ils ont en commun un intérêt pour la thématique « villes productives », déjà sujet de la session 14 du concours Europan. Ophélie Touchard est venue compléter l’équipe à travers son expertise environnementale de l’urbain, ainsi que sa connaissance du territoire bordelais.
     
    Europan s’est avéré un prolongement de nos parcours professionnels, nous permettant de poursuivre dans une démarche d’innovation des réflexions engagées dans le cadre de nos exercices respectifs : mutation des modes d’opérationnalité, implication partenariale des acteurs privés, maintien de l'activité et de l’emploi dans les métropoles, mixité fonctionnelle à l'îlot, usages partagés et spontanés de l’espace public urbain, aménagement sobre, place des écosystèmes dans la ville de demain…
     
    Cette association a été fructueuse car, au-delà de l’intérêt porté au concours, nous partageons des valeurs communes de stratégie urbaine : une sensibilité à l’écologie, une vision intégrée et multiscalaire de l’urbain et un engagement pour des dispositifs de gouvernance partagée.
     
      CONTACT
      FR | EN