E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Sédimontières — Amiens
Le projet Sédimontières cherche à favoriser plus de porosité entre la ville, sa banlieue et le quartier de Montières. Une stratégie de l’ancrage et du lien accompagne la transition d'une production industrielle en déclin vers des activités de loisirs et de production alternative locale en refusant la « tabula-rasa ». En  générant ainsi de réelles interactions sociales et en encourageant l'échange de savoir-faire, une nouvelle économie locale se développe à travers l'émergence d'activités complémentaires préexistantes.
 
Ainsi que le titre le laisse entendre, à la manière du processus de sédimentation, nous proposons une accumulation d’actions ponctuelles, collaborant à la mise en place d’un substrat composite. Par le biais d’actions simples avec des temporalités différentes, une stratification complexe se forme progressivement. Cette approche prend le contrepied d’une mondialisation outrancière en favorisant l’émergence d’une production alternative locale, liée à des activités de loisirs et de création, fortement génératrices d’interactions sociales et d’échanges et  tirant parti des potentiels et du patrimoine  d’Amiens : hortillonnages, présence de la Somme, tissu associatif, savoir-faire artisanal et industriel, patrimoine architectural, tourisme culturel et activités de plein air.
 
La première étape lance la réappropriation du territoire : un "bureau des temps" se déplace de site en  site et favorise une dynamique de réflexion; c’est le temps du dialogue. La seconde étape se concentre sur l'initiative et l'engagement local : elle vise à consolider l’existant. La troisième étape amorce le développement de nouvelles activités : c’est une étape de création intense qui conforte les actions précédentes. Le 4e et dernier temps marque la prise d’autonomie du site, la diversité et le nombre d’acteurs locaux est maintenant suffisant pour faire vivre le site durablement.
Tout comme en géologie, ce temps de solidification n’a pas de fin, si ce n’est un jour la possible mise à profit du substrat obtenu.
 
Nous sommes conscients des évolutions importantes, rapides et imprévisibles de notre société mondialisée et hyper connectée. Nous voulons extraire Montières d’une possible nouvelle vague de sécheresse  économique due à une concurrence déterritorialisée. L’ambition de Sédimontières est de s’abstraire d’une dépendance à des énergies et des ressources exogènes. Dans un monde bientôt confronté à la rareté, il nous parait pertinent de questionner la notion de productivité et nécessairement de l’élargir à des concepts immatériels. Ainsi par l’ajout successif d’interventions mesurées, le site retrouve une autre forme de productivité qui ne peut pas se délocaliser : savoir-faire, partages, qualité de vie, vivre-ensemble.
 
interviews
  • Présentation du projet
  • Parole à la ville
  • Parole à l'expert
L'avis du jury
Un projet pertinent et ancré sur le territoire, livrant un ensemble de solutions urbaines et architecturales situées et illustrées, en lien avec le thème de la session, en particulier les condition de fabrication de nouvelles mixités. Il est pertinent à plusieurs échelles en proposant un emboîtement de transformations situées dans l’espace et dans le temps. L’idée de sédimentation portée par l’équipe s’appuie sur des initiatives locales, en poursuivant l’histoire d’un quartier d’activités diverses façonné par des hommes et des industriels.
L'équipe
Notre équipe s’est formée à la suite d’une année d’échange à Québec en 2014. Notre amitié initiale se formalise aujourd’hui à travers des concours et des missions de conseils balayant diverses échelles depuis le logement collectif passif au projet urbain, en passant par la flexibilité des typologies ou l’aménagement d’intérieur.
 
Chaque projet est pour nous l’occasion de mettre en commun nos expériences respectives à la fois hétérogènes et complémentaires ; que ce soit dans un cadre de recherche notamment sur l’habitat participatif, les garages et espaces de créations, l’auto-construction, les tiers lieux, mais aussi dans des champs d’applications plus concrets : petits projets d’architecture, HMONP (habilitation à exercer la maîtrise d'œuvre en son nom propre), communauté autonome sous forme d’un « oasis » du mouvement des Colibris, fabrication de mobilier, artisanat…  
 
Cette mention spéciale arrive alors que nous réfléchissons sur notre manière d’être architecte. Comment tenir le marteau et la souris ? Quels savoir-faire nous manque-t-il pour retrouver de la pertinence dans un métier de moins en moins en prise avec la réalité ? Jusqu’à quelle échelle de projet une architecture responsable et respectable est-elle possible ? Nous souhaitons répondre à ces questions dans notre pratique d’architecte en explorant des modes alternatifs de conception et de construction. Cette hétérotopie sociale et constructive, nous l’envisageons frugale, agile, spontanée, malléable, mobile et enthousiaste !
 
CONTACT
FR | EN