E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
SbSh — Savenay
Avec le projet SBSH (Savenay bas Savenay haut), cette équipe propose, dans un premier temps et symboliquement, une intervention artistique sur le château d’eau, afin « d’étirer » le festival d’art contemporain Estuaire et d’inscrire Savenay dans le paysage culturel métropolitain.
Considérant les faisceaux ferrés comme un vide structurant, elle propose de laisser se développer une friche végétale dense sur une partie des rives, « un couloir arboré traversé par le train » qui souligne les qualités paysagères du territoire. Une passerelle connecte les deux rives avec, au nord, la gare et le stade requalifié et, au sud, un bâtiment-infrastructure intégrant la halle ferroviaire reconvertie. Ce bâtiment-infrastructure regroupe des équipements et des services utiles à la vie locale ou confortant la fonction multimodale du site : siège de la communauté de communes, maison des jeunes, restaurant, commerces, locaux d’activités axés sur la promotion des ressources locales (marché en circuit court, atelier de découpe et transformation de la viande bovine), ou encore guichets automatiques, garages autos et vélos et ateliers de maintenance TER. Le bâtiment longitudinal et la cour paysager qui le borde créent une nouvelle centralité. En terme d’habitat, les architectes prônent l’installation progressive d’un «parc habitable » basé sur un principe de « gestion différenciée » et un parcellaire en lanières nord/sud, de 200 à 400 m2, sur lesquelles pourront s’implanter au fur et à mesure maisons de ville et petits immeubles. Les voiries existantes sont conservées et éventuellement prolongées.
interviews
  • Interview équipe
  • Avis du jury et de la ville
L'avis du jury
Le jury note la pertinence de ce projet d’un point de vue stratégique et territorial. Si cette démarche semble d’abord discrète, elle développe une certaine efficacité du travail linéaire à partir d’une optimisation des usages autour de la gare. En proposant d’appuyer le développement du nouveau quartier sur la requalification d’un édifice existant du pôle gare, l’accroche du nouveau quartier semble assurée. Par ailleurs, le jury a apprécié le travail de l’équipe sur la poésie du faisceau ferré.
L'équipe
Matthieu Thuillier et Lionel Roullet sont venus tardivement à l’architecture, le premier après des études en génie civil, le second après une licence en design. Depuis leur rencontre, ils ont collaboré régulièrement, « bénéficiant de cultures de projet complémentaires, qui depuis se sont homogénéisées ». Ensemble, ils ont élaboré un certain nombre de projets urbains, « en revendiquant toujours une rationalité et un réalisme à nos yeux indispensables, recherchant systématiquement une échelle d'intervention juste. » Ils sont tous deux diplômés de l’ENSA de Clermont-Ferrand. Après plusieurs collaborations en Suisse, Lionel Roullet a travaillé à Bruxelles chez JDS Architects, agence internationale combinant design, architecture et urbanisme. De son côté, Matthieu Thuillier s’est « consacré au paysage avec l’intuition que le croisement de cette discipline avec l’urbanisme et l’architecture était une nécessité. » Ils considèrent aujourd’hui qu’ « Europan leur a donné raison »...
CONTACT
FR | EN