E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
RIVER (S)TRIPS — Bassens / Bordeaux Métropole
 

2050, le port de Bassens est devenu LE modèle de port urbain et durable ! La frontière qui existait entre la zone industrielle et le plateau habité dans les années 2020 a disparu. Les (S)voyages fluviaux ont reconnecté la ville, le port et le fleuve en favorisant la mobilité douce et les usages variés. On aime découvrir le formidable patrimoine industriel à vélo : fresques sur les silos, nouveau parc dans les cuves de pétrole dépollué ou belvédères et plateformes d'observation.
Et la biodiversité est de retour ! Longtemps absente d'un port fortement minéralisé, l'aménagement paysager a porté ses fruits ! Que ce soit dans le parc de la Fenêtre Verte ou dans la Forêt de la Biomasse, on peut découvrir des milieux écologiques d'une grande diversité. 
Enfin, ces bandes sont aussi de grands espaces de production et le port produit désormais 100% de l'énergie qu'il consomme ! Un défi réussi grâce à la Charte Bassens Vivant 2050 !

----------------------

>> Retrouvez ci-contre les 3 planches illustrées et le texte explicitant la relation du projet au thème de la session "Villes vivantes" ainsi que le processus de fabrication du projet. 

VIDEO DU PROJET (par l'équipe)


 
L'avis du jury
L’équipe révèle des enjeux de paysage, de biodiversité et de reconnexion à la Garonne. La proposition de structuration du site par des bandes paysagères multifonctionnelles (fenêtres paysagères, corridors de biodiversité, mobilités douces et micro-séjours…) est à considérer comme un principe d’aménagement à travailler plus finement, pour ne pas compromettre le fonctionnement et les flux logistiques de la zone portuaire. 
L'équipe
CONTACT
FR | EN