E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Promenons-nous…. — Toulouse

Cette équipe s’est intéressée à la problématique de la ville mobile, fluide et parcourable. Considérant le site d’intervention comme un espace charnière, elle propose d’étendre le périmètre de réflexion jusqu’au parc de La Maourine au nord, pour l’articuler au travers du site avec le Canal du Midi au sud. Dans cette perspective et dans un premier temps, les deux axes majeurs – l’avenue François Colignon et la rue Pierre Cazeneuve – sont requalifiés en parkway, pour créer un lien entre les deux entités paysagères structurantes. Dans un second temps, l’ensemble de la frange ferroviaire sera transformé en un grand parc longitudinal qui assurera la transition entre le quartier et le faisceau ferré avec promenades, voies cyclistes, installations sportives, espaces et bassins de rétention. Sa lisière sera fortement végétalisée ; au nord une passerelle assurera la connexion avec le parc de La Maourine.

Interface entre le parc et la partie plus résidentielle du quartier, une pièce urbaine hybride et singulière regroupe des activités (bureaux, back offices, restaurants, bars, commerces) sur un socle de parkings pensé dans une logique de transformabilité, dans la perspective d’une « démotorisation » progressive des ménages. L’hybridité des bâtiments est la marque de fabrique du projet. Il questionne les limites entre public et privé et tente de concilier densité et qualité des vides avec, par exemple et pour les programmes résidentiels, un « îlot à patios » ou des « barres poreuses » formées de plots sur pilotis et sur socle et dégageant un sur-sol végétalisé à usage collectif et résidentiel.
interviews
  • Avis du jury et de la ville
  • Interview équipe
L'avis du jury
Le jury a choisi de sélectionner ce projet pour la pertinence et l’originalité de sa proposition qui consiste à mettre en place un équipement d’échelle infrastructure et mutable dans une perspective de « démotorisation » progressive des ménages. Le jury a également apprécié le principe de chercher à tisser un lien entre le faisceau des voies ferrées et les faubourgs par la planification d’un aménagement linéaire planté au nord, et doté d’usages multiples.
L'équipe

Après avoir suivi une formation en arts appliqués à Montpellier, Damien Vieillevigne intègre l’ENSA de Marseille. Il se spécialise dans le projet urbain et obtient son diplôme avec les félicitations du jury en 2010. Il est lauréat, la même année, du concours ConstruirAcier. De retour à Montpellier, il devient enseignant en école d’arts appliqués et oriente alors sa pratique vers le projet urbain par le biais de concours d’idées.Olivier Boscournu a, quant à lui, suivi un cursus d’arts appliqués en cristallerie puis poursuivi ses études aux Beaux-Arts de Saint-Étienne. Après l’obtention de son diplôme, il devient tour à tour scénographe, puis exposant à la Biennale de design de 2006 avec le collectif Pomme-Z. Il s’installe quelques années plus tard à Montpellier en tant que designer free lance et illustrateur 3D. Par ailleurs, il enseigne le design en école d’arts appliqués.Olivier Boscournu et Damien Vieillevigne se rencontrent ainsi à Montpellier. Ils décident de s’associer pour participer au concours Europan11, Damien Vieillevigne en tant qu’architecte mandataire, et Olivier Boscournu en tant qu’illustrateur 3D.
CONTACT
FR | EN