E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Positive Loops — Angers
Que faire d’une zone économique vieillissante à proximité du centre d’Angers, de l’autoroute et de la Maine ? L’affirmation de la vocation économique et productive autour du boulevard Ramon impulse un nouveau regard sur le devenir du secteur St Serge élargi. Face aux défis climatiques et énergétiques, nous proposons une approche durable de la ville, inspirée de l’économie circulaire, qui passe de processus économiques linéaires à des processus circulaires qui s’auto-alimentent.
Notre objectif est de révéler la géographie remarquable du site, au contact de deux ensembles géologiques et hydrographiques, et de retrouver l’ancienne plaine alluviale de la Maine. Trois espaces dessinent l’imaginaire du projet : St Serge Actif - le fleuve et ses paquebots ; l’avenue Jean Joxé – le quai et l’embarcadère ; le boulevard Ramon - la vallée dessinée par les coteaux de la ville constituée.
Notre démarche s’appuie sur une méthode systématique et reproductible. Nous identifions d’abord les ressources, les potentiels, les acteurs du territoire et recherchons les complémentarités. Chaque initiative, privée ou publique, chaque projet, doit générer du renouvellement urbain et économique tout en améliorant les usages collectifs, et ainsi créer des boucles de valeurs positives. Sur ces bases solides et factuelles, les axes de projets choisis et développés, à l’image de ricochets, induisent des ondes de valeurs positives dans différents lieux, échelles et temporalités.
Quatre boucles illustrent ici les principes permettant au site de Saint Serge de se ré-insérer dans un cycle productif :
- L’économie du recyclage et du ré-emploi : les déchets des entreprises de construction deviennent matière première de la Ressourcerie, implantée sur l’ancien site de la SFAC ;
- La végétation productive : la plantation de saules crée de la valeur économique en générant du bois de chauffage tout en limitant le risque d’inondation ;
- La valorisation du foncier : l’infrastructure repensée permet une création de nouveaux droits à construire ;
- Les structures capables : l’architecture de « boîte » se réinvente par des greffes et une densification verticale et flexible, adaptée aux contraintes d’un site inondable et aux évolutions des besoins.
Il s’agit d’entrer dans une logique d’échanges fertiles, et trouver des lieux où producteurs et consommateurs locaux peuvent partager espaces, infrastructures, matières premières, flux de déchets et savoir-faire.
Les temps de la ville se mutualisent pour tendre vers une intensification d’une activité urbaine productive, vivante et durable, tout en permettant à chaque étape de créer une interface solide entre ville active et ville habitée.
 
interviews
  • Présentation du projet
  • Parole à la ville
  • Parole à l'expert
L'avis du jury
Proposition cohérente, complète et inventive en regard du thème. Le projet apporte des réponses à la fois sur le processus et par la spatialisation urbaine et architecturale. Le travail qui associe nouvelles combinaisons programmatiques et architectures mutables est riche et présente un grand potentiel de mise en œuvre. Le parti urbain est affirmé mais il présente l’intérêt d’une certaine flexibilité et adaptabilité en regard des partenariats à établir avec les acteurs privés.
L'équipe
Des rencontres pendant nos études entre Paris La Villette, Bordeaux et Valence en Espagne, des intérêts variés entre urbanisme, espace public et architecture, 10 ans d’expérience en agence chacun de notre côté, des concours d’idées (lauréats parfois), des tentatives Europan (remarquées uniquement) … Et autant de soirées passées ensemble à débattre sur comment faire la ville aujourd’hui et exercer notre profession.
 
Puis arrive 2017, année charnière pour nous quatre. Solenne Sari crée sa société 2S-AU, et opte pour la combinaison des expertises en agissant en tant que consultante et conseil en urbanisme. Florian Camani et Mathilde Luguet s’associent au sein de Fcml architectes, entre pratique de la maîtrise d’œuvre et recherche architecturale. Quant à Pierric Amella, il assoit son statut d’associé d’Eva Samuel en créant l’agence Samuel Romain Amella, tournée vers le projet architectural et urbain.
 
Le concours Europan14 questionne à la fois la problématique de la fabrique urbaine tout en interrogeant la commande et le rôle de la maîtrise d’œuvre. L’occasion idéale pour nous de passer de nos débats à un travail tous les quatre ensemble pour la première fois, et d’enfin concrétiser ces dernières dix dernières années d’échanges et d’idées foisonnantes !
 
CONTACT
FR | EN