E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Plug-in city / Gathering network — Prague
Construire la ville par stratification verticale pour intervenir de desux façons : douce sur les structures viaires et îlotières du quartier, et profonde sur le quartier en termes de fonctionnement, d’image et de de programmation.
Le projet s’articule autour d’un dispositif de bâtiments “plug” : éléments polymorphes d’acupuncture servant à décongestionner les noeuds et à lier les éléments disparates. Ils sont également le lien entre le tissu ancien et les nouveaux usages du quartier. Le lien entre le tissu ancien et la nouvelle morphologie du quartier. Il s’agit d’enrichir et de valoriser l’existant plutôt que de le nier et le remplacer. Les plugs sont donc des éléments en attente, sur lesquels il est facile de venir greffer, à plus ou moins longue échéance, tout type de programme. La projection de leur emplacement dans le quartier permet donc d’orienter son développement ultérieur, car ils permettent d’instaurer une mixité programmatique dans un tissu privé monofonctionnel. Il s’agit en outre d’affirmer la singularité du quartier en le confortant dans ses usages propres, en conservant et pérennisant l’îlot praguois et sa vie sociale réinterprétée après avoir été confrontée à de nouveaux usages. Les plugs sont donc les noeuds de nouveaux réseaux sociaux. Ce sont les enseignes de la nouvelle urbanité qui dit “ici et maintenant”.
Ce sont les points d’accès à une nouvelle sociabilité, têtes de gondole qui promeuvent de nouveaux lieux de “l’être ensemble”. 
L'équipe
CONTACT
FR | EN