E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Pièce rurale à l'ouest européen — Cornouailles ou Devonshire
Etonnante proposition ruralo-moderniste, présentée comme une alternative au mitage du paysage de l'Ouest européen par la prolifération pavillonnaire. En un carré de 80 m de côté, autour d'une cour intérieure qu'un portique ouvre largement sur la campagne, 88 logements voisinent sur 3 niveaux.
Chaque logement, sur un seul niveau, reprend en plus ou moins grand le modèle traditionnel du "trustel breton", un grand espace modulable adossé à des alvéoles. Vers l'extérieur, une loggia ou un jardin privatif. Une volonté de formes simples, une écriture moderniste font de cet artefact idéalement atterri dans un territoire vierge, un surprenant croisement du régionalisme et de la modernité, une mise au carré de l'habitat intermédiaire.
L'équipe
Actuellement chacun d'entre eux soit à une activité chez un architecte, soit parachève des études. Nicolas Desmazières fait partie de l'agence d'H. Gaudin et Anouk Legendre de celle de Céria et Coupel, dans le même temps, elle prépare un CEA sur l'architecture du paysage. Quant à Grégoire Bignier, il achève un mastère d'Ingénierie du bâtiment à l'Ecole des Ponts-et-Chaussées. Récemment diplômés de l'Ecole d'Architecture de Paris-La-Villette, respectivement en 1987 et 1988, Nicolas Desmazières, Anouk Legendre et Grégoire Bignier, diplômé en 1987 de l'Ecole de Paris-Belleville, se sont réunis pour des sympathies et des choix communs: un même intérêt pour le logement dans son environnement spécifique et puis aussi l'écologie.
CONTACT
FR | EN