E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Paysages assemblés et scènes super-flux — Nanterre
Le projet s’attache à inscrire le site de Nanterre dans l’histoire de la monumentalité parisienne. De hautes tours prennent place, elles libèrent le sol. Un parc en nappe assemble les paysages disparates environnants, réconciliant la géographie, la ville, le fleuve et les différents flux. Entre ces deux lignes de tension du site, des ponts habités affleurent les tours. 
 
Dépassant les limites opérationnelles du terrain, ils s’étirent jusqu'à recouvrir l’autoroute. Une affectation de programme induit leur nom : pont du commerce, des loisirs, de la recherche... Au coeur des grands gestes architecturaux présents dans ce projet se dissimule, grâce à une liaison Seine / Université, la promesse d’un univers partagé à Nanterre. 
    L'équipe

    Jean Christophe Quinton est architecte diplômé depuis mai 2000. Après un DEFA à l’Ecole d’architecture de Renne, il poursuit et finalise ses études à Paris Belleville. Son activité oscille entre les concours ouverts tel que le grand Musée d’Egypte au Caire, pour lequel son projet fut sélectionné parmi les 20 premiers, et la pratique d’agence. Tout juste installé en libéral depuis cette année, il travaille comme chef de projet chez Patrick Berger. En 2004, il est lauréat des Albums de la jeune architecture.

    CONTACT
    FR | EN