E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Oecumene — Kriens
La question de la ville productive, thème central de cette session Europan, ne doit pas être appréhendée d’un seul point de vue mercantile, mais comme un écosystème capable de faire coexister industrie, agriculture, artisanat, tertiaire, logement, éducation. Nous pensons la ville productive selon 3 approches :
- active, celle qui est déjà-là, et dont l’inventaire fera émerger les stratégies futures.
- sociale, celle de l’Espace public, qui crée les opportunités de réseaux et de synergies.
- innovante, où le spectre de la notion de production est redéfini par de nouvelles dynamiques urbaines,
 
Nous voulons offrir à Kriens la possibilité de réinvestir son enclave industrielle, fondatrice de l’ère moderne de la ville, en définissant les conditions d’un processus de reconquête urbaine, mutation de l’isolat privé au quartier animé. L’objectif est d’implanter de la mixité programmatique comme moteur de régénération, en la structurant autour d’espaces partagés, absents de la zone industrielle. Utiliser l’histoire du sol est un ancrage. Le lieu doit se soumettre avec raison à cette notion, d'où la création d’un découpage du site utilisant d’anciens tracés. Une trame identitaire particulière apparaît. Elle préfigure un nouveau cadastre où prendront place propriétaires fonciers et activités productives. Le développement des gabarits reste ouvert mais régulé.
 
En termes de références, des visions fortes comme celle d’Alexandre Chemetoff et Jean-Louis Berthomieux à l’Île de Nantes font clairement parti de notre culture commune. Cette démarche d’inventaire exhaustif du site incarne la volonté d’enracinement dans la force de l’identité. Elle donne du sens et du temps au processus de reconquête urbaine de la zone concernée. Sur le thème de la réminiscence ou de la trace, le travail de Martino Pedrozzi : Recompositions à Val Malvaglia dans le Tessin, Suisse, nous inspire particulièrement. Il s’agit d’une proposition aussi méticuleuse que respectueuse du vernaculaire, à la frontière entre land art, sculpture et architecture patrimoniale. Cela consiste à réarranger des ruines d’abris de pierres tombées dans leur périmètre d'origine. Cette reconstruction protège le paysage en rétablissant des gabarits comme points de référence sur le territoire, en restaurant l'espace public de ce lieu.
 
      L'équipe
      Tous trois architectes de formations, nous avons été diplômés entre 2010 et 2013, des écoles de Paris-la Villette et Paris-Belleville. Rapidement, Florent Girelli s’est installé à Genève, pour rejoindre un bureau d’architecte où il devient responsable de projet de logements collectifs, assurant conception et exécution. Après quelques années d’expérience dans des agences à Paris, travaillant essentiellement sur des projets de logements et d’équipements, Clément Boitel et Camille Cochet décident également de se rapprocher du savoir-faire suisse. Clément Girelli travaille sur des projets d’aménagements urbains et de paysagisme, en collaboration étroite avec des agences de toute la Suisse Romande. Camille Cochet est quant à lui responsable d’un projet de logements collectifs, dans un bureau genevois, et travaille entre Genève et Paris.
      Le hasard fait que nous nous rencontrons à Genève début 2016, et sentons partager des affinités, qui, sur le plan architectural, nous mènent à monter un collectif en vue de participer à des concours. Nous avons profité du contexte d’Europan pour engager un dialogue théorique, et de mettre en pratique un certain nombre de notions et outils qui nous semblaient opérationnels dans le cadre de ce projet de revitalisation urbaine. Nous sommes attachés à l’écoute de l’histoire du lieu, de ses traces qui lui donnent du sens. Cette identité, nous cherchons à la révéler, d’un point de vue spatial et constructif, car elle nous semble garante de justesse.
       
      CONTACT
      FR | EN