E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Nudge city — Clermont-Ferrand
Pour l’équipe de l’agence Rio, la durabilité provient de la souplesse d’un espace urbain et de sa désirabilité à long terme. C’est ainsi qu’ils ont conçu leur projet non comme une finalité, mais comme un outil pour guider un processus de changement, le fil directeur d’une histoire en mouvement. Le titre de leur projet, Nudge city, s’inspire d’une théorie d’économie politique : nudge signifie littéralement : léger coup de pouce. Ils partent du principe que « le désir et l’incitation peuvent faire évoluer les acteurs, les lieux et les pratiques, et que l’action publique peut stimuler les énergies et les aspirations individuelles qui nourriront un mouvement durable. »
L’équipe propose deux types d’intervention : d’un côté, des investissements publics lourds (tramway, lycée) qui entraîneront l’évolution stratégique du secteur. De l’autre, une action sur les usages, visant à impulser d’autres pratiques et temporalités : par exemple, utiliser le parking du centre commercial, vide aux heures creuses, comme un espace de street sport, pour faire évoluer les lieux, même là où cela semblait impossible. Pour révéler les valeurs du site des Abattoirs et les vues lointaines sur les volcans, ils aménagent, au cœur du futur parc, une vaste esplanade, un espace public récréatif, sportif et événementiel, à vocation métropolitaine. L’équipe insiste enfin sur la nécessité de porter une attention centrale à la qualité d’usage des espaces collectifs, privés et publics, et à leur articulation comme vecteur de « fierté habitante » et d’urbanité du nouveau quartier.
interviews
  • Interview équipe
  • Avis du jury et de la ville
L'avis du jury
Ce projet a fait l’objet d’un assentiment unanime du jury ; il propose une nouvelle approche du projet urbain où ce n’est plus la forme mais le processus de transformation qui prévaut. La mutation du site suit une dynamique basée sur la question des usages, s’appuyant sur des éléments déclencheurs (construction du lycée et de la ligne de transport en commun en site propre). Le nouveau quartier se structure autour d’un grand espace public défini dans sa forme urbaine mais ouvert dans sa programmation. À l’échelle architecturale, le projet déploie un travail très fin sur les espaces partagés, supports de l’envie de vivre en communauté. La pertinence du propos au regard de la ville durable et l’intelligence de la démarche en font un projet exemplaire.
L'équipe
Pierre Bailly, Charles Daubas et Géraud Saffray ont collaboré pendant plus de trois ans au sein de l’agence François Leclercq sur plusieurs projets urbains et architecturaux. Leurs parcours sont complémentaires : Pierre Bailly est architecte diplômé de l’ENSA de Marne-la-Vallée, Charles Daubas et Géraud Saffray ont obtenu leur diplôme à l’ENSA de Paris-La-Villette, le premier après un passage par Sciences Po et le second par les Arts décoratifs Ils expérimentent leur première collaboration « comme d’intenses moments de controverses », ce qui les conforte dans l’envie de travailler ensemble et leur suggère l’idée que dans le projet urbain, « le processus est une meilleure matière à penser que la finalité ». Pour eux, la valeur réelle d’une ville réside dans cette « invisible mécanique par laquelle le regard des habitants, du visiteur, du marché embrasse l’espace ». La référence au réalisme intentionnel qui inspire le sigle de leur agence, RIO, est née de « cette idée simple : la matière première du projet est cet univers intangible fait de centaines d’intentions particulières ou collectives que l’on nommera envie, fierté d’habiter, sentiment de curiosité, attrait pour le ludique ou même appât du gain. »
CONTACT
FR | EN