E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Multitalented City — Reims
L’équipe propose de restructurer le site autour de cinq espaces publics thématiques majeurs qui constitueront l’épine dorsale du futur quartier de « ville multidouée » : la place de la Gare, la place des Expositions, la place du Vignoble, la place de la Communauté et enfin la place du Parc. Pour cette équipe, la création d’une nouvelle identité doit s’appuyer sur la conservation de traces du passé. La structure du campus sert donc de guide à sa stratégie de projet.
Aux cinq places correspondent cinq polarités multifonctionnelles bien différenciées. La stratégie vise à rassembler différentes fonctions en un lieu pour atteindre une masse critique, afin que chacune profite de la proximité des autres. Par exemple, la gare avec un marché, des incubateurs de projets créatifs, des bureaux, des services, des commerces et des logements. La place des Expositions avec des fonctions innovantes, un centre de recherche en biocombustibles, des laboratoires, des industries légères, et sa tour solaire, visible de loin, et associée à des expériences d’agriculture urbaine. La densité autour de ces polarités structurantes décroît d’est en ouest, depuis la place de la Gare jusqu’à la place du Parc. La parcelle de vignes est intégrée dans le dispositif pour constituer la place du Vignoble, dédiée à la contemplation de ce paysage urbain exceptionnel et de ses mutations saisonnières. Certains bâtiments remarquables et emblématiques du campus sont conservés, comme le Hall des amphithéâtres transformé en centre municipal pour la place de la Communauté. Les matériaux issus de la démolition sont recyclés sur le site.
interviews
  • Interview équipe
  • Avis du jury et de la ville
L'avis du jury
Le jury a apprécié les qualités urbaines de ce projet qui offre une grande clarté conceptuelle et programmatique. Il définit un nouveau tissu urbain à partir de cinq polarités constituées par autant de places publiques thématiques organisant chacune une frange bâtie, dans une logique associant mobilités, programmes mixtes et densité, tout en portant attention aux modes de production et de distribution d’énergie. Ces lieux de vie, clairement qualifiés, sont les éléments pérennes du projet urbain. Leur redimensionnement et les échelles proposées pour les places publiques sont des points forts de cette proposition, à la fois réaliste et d’une grande originalité.
L'équipe
Les trois membres de cette équipe sont diplômés en architecture de la Vilnius Gediminas Technical University. Justina Muliuolyte, également titulaire d’un master d’urbanisme, apporte une réflexion critique sur la planification régionale et les larges échelles, notamment dans l’interconnexion des sites avec leurs abords, la ville, et plus largement le territoire. Tadas Jonauskis, qui a complété sa formation d’architecte par un master d’urbanisme à Delft (Pays-Bas), développe une pensée critique sur l’espace public et s’appuie sur l’idée que « le succès de celui-ci ne tient pas seulement à son attractivité mais aussi aux usages [qui] finissent par donner sa forme et son apparence à la ville ». Tous deux ont fondé l’agence PUPA à Deflt en 2010. Lukas Rekevičius, actuellement en thèse, témoigne d’un intérêt particulier pour la coordination et la gestion de projets et affiche une solide expérience dans la construction, ainsi qu’une expérience théorique dans la restauration et la préservation du patrimoine. Pour Europan 11, comme lors de leurs précédentes collaborations, tous trois ont souhaité profiter de leurs différentes compétences et approches pour faire émerger des projets à toutes les échelles.
CONTACT
FR | EN