E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Monsieur Chat — Nanterre
Un grand écart entre la Tabula-Rasa et le néo-conservatisme, deux écueils dans lesquels le projet ne souhaite pas tomber. Difficile jeu d’équilibriste entre mémoire et oubli. La proposition s’appuie sur la somme d’énergies humaines et économiques atypiques découvertes sur le site (cirque, « ferme du bonheur », etc...) pour reformuler le programme proposé (logements, bureaux, commerce...).
Dans cette alchimie est visée la création d’un espace d’une possible confrontation et négociation entre ces cultures locales et globales. Il pose une question cruciale : « Comment faire en sorte que deux économies qui s’ignorent sur un même site dépassent le simple niveau de coexistence pour que leurs tensions favorisent la dynamique du « challenge urbain ». Sans y apporter de réponse, le projet oriente une trame, un processus programmatique, support cette éventuelle négociation.
L'équipe

Une des volontés de Thomas de Saint Yves est de créer un réseaux d’architectes et urbanistes au travers de l’Europe. Les équipes se feraient et se déferaient au gré des concours. Ce réseau serait constitué d’amis avec lesquels il a travaillé lors de ses multiples déplacements, avant l’obtention de son diplôme d’architecte en 2002. Europan fut la première expérience de ce type. Antoine POULAIN et Alexis DEMANCHE, ont participé au travail initial de visites du site, diagnostic-débat des premières esquisses. Puis, plus spécifiquement sur le projet, est intervenue Lucie FAURE, étudiante en Architecture à Paris Villemin et également en ethnologie. Et en parallèle de ce rêve Thomas poursuit une formation en gestion à l’ESSEC MBA. Il prépare le diplôme de la Chaire d’immobilier et travaille dans la maîtrise d’ouvrage comme Chargé d’Opération à la R.I.V.P..

CONTACT
FR | EN