E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Mesures ligériennes — Savenay

Plutôt qu’un projet clef en main, Thibault Barbier et Laetitia Lafont proposent des règles du jeu, une série de dispositifs à différentes échelles. Ce projet se construit sur une intervention diffuse, tant d’un point de vue constructif que paysager, et avec une grande économie de moyens. Afin de mieux relier le nouveau quartier au Savenay historique, la proposition réinterroge le périmètre de projet en intervenant au nord du site par une densification des dents creuses dans le tissu existant. La création d’une passerelle reliant les deux rives des voies ferrées est combinée avec l’implantation d’un petit complexe d’équipements et de services de part et d’autre : au nord, un parking relais à proximité de la gare ; au sud, le siège de la communauté de communes, une maison de l’enfance, un centre technique municipal et une halle commerciale, regroupés autour d’une place. La gestion de la lisière mouvante de la ville se fait par l’urbanisation progressive du territoire en plaques prises sur une partie du parcellaire agricole, des « îles urbaines » susceptibles d’évoluer dans le temps.

La typologie vernaculaire de la longère est réinterprétée pour s’adapter aux modes de vie contemporains. Les logements privilégient une double orientation et des vues sur le grand paysage. Des noues agrémentent les cheminements, prolongeant la trame bocagère au cœur des îles habitées, limitant ainsi les vis-à-vis et les risques d’inondations. Procédant par touches multiples, le projet propose une évolution douce du site dans le respect de son identité ligérienne, à la fois rurale et métropolitaine.
interviews
  • Interview équipe
  • Avis du jury et de la ville
L'avis du jury
Ce projet s’est démarqué par sa stratégie mêlant économie de moyens et interventions éparses bien que thématisées qui témoignent de la volonté de développer Savenay à partir de plusieurs accroches et pas seulement à partir du nouveau quartier. Le jury note avec intérêt ce travail en profondeur qui prend en charge l’ensemble des problématiques du site, avec des interventions dans le centre ancien. Il développe par ailleurs un travail assez fin autour de la gare et en accompagnement du franchissement piéton. L’attention à la dimension paysagère est également relevée au travers d’une interprétation du parcellaire et des trames bocagères existantes.
L'équipe

Thibault Barbier et Laetitia Lafont se rencontrent à Paris, au sein de l’agence Obras, Marc Bigarnet et Frédéric Bonnet architectes, où ils sont alors tous deux salariés. Laetitia Lafont est diplômée de l’ENSA de Clermont-Ferrand, et Thibault Barbier de l’ENSA de Marne‐la‐Vallée ; il est également ingénieur paysagiste, diplômé de l’ENSNP de Blois. Basée sur deux parcours contrastés, dans la maîtrise d’œuvre architecturale ou la maîtrise d’œuvre urbaine, avec quelques incursions dans l’urbanisme réglementaire ou l’assistance à la maîtrise d’ouvrage, leur démarche se veut transversale. Afin « d’amplifier cette polyvalence », ils rejoignent le groupe Milieux, collectif d’architectes fondé en 2007, qui rassemble de jeunes professionnels engagés autour de questions théoriques, de projets, et de territoires variés. Mesures ligériennes constitue leur première collaboration professionnelle indépendante, l’opportunité de participer « au formidable laboratoire de projet que constitue aujourd’hui l’estuaire de la Loire ».
CONTACT
FR | EN