E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Limites avec vues — Montbéliard
Le projet lauréat pour la ville de Montbéliard travaille sur les frontières d'un site inondable au relief escarpé entre" la rivière qui a arrêté la vieille ville et la butte qui a engendré l'implantation de la ville contemporaine". Si ces deux éléments constituent des barrières naturelles, l'équipe parisienne s'attache à les fragmenter pour les rendre perméables. Le site s'organise autour de canaux bordés de verdure, perpendiculaires à la rivière, permettant de remodeler le paysage, de gérer les crues et de rattacher la ville basse au quartier d'habitation des années 60, là-haut sur le plateau. Nouvelle urbanité.
 
Tout en s'attaquant aux caractéristiques géographiques du site, le projet lauréat tisse un nouveau parcellaire particulièrement exemplaire. Il répond à diverses occupations d’échelles variables : de la maison de ville à l'habitat collectif, de la résidence pour étudiants ou personnes âgées aux bureaux, des commerces et activités au stationnement. Le maillage se répercute sur les coteaux de la petite Hollande, rue-corniche et rues -escaliers organisent la limite, lignes de rupture dans la butte et cheminements piétons donnent à lire le relief pour offrir vues et accès d'une ville sur l'autre. Limites avec vues. Mixité sociale et spatiale se greffe le long de canaux, de rues et venelles dans des constructions en bande. Le bâti, au gabarit très bas sur rue, donne à lire des façades urbaines, monolithes de béton brut. Côté canaux, les façades entièrement vitrées jouent sur le reflet. Si Montbéliard s'est constitué en tournant le dos à sa rivière, le projet lauréat en jouant sur ses limites lui offre de nouvelles perspectives de développement.
L'équipe
Dans l'amitié qui les unit, les quatre architectes parisiens Eric Dolent, Philippe Maillols, Anthony Roubaud et Alexandre de Muizon trouvent ,disent-ils, l'énergie, pour présenter des concours internationaux depuis plus de trois. La liste est déjà longue : Nouvel Opéra d'Oslo, base des sous-marins de Lorient, concours BMW , EDF, Europan 5 puis Europan 6... Volontaires et éclectiques, leur envie d'entreprendre s'enrichit de l'expérience individuelle de chacun au sein de différentes agences ( Valode et Pistre, D. Montassut, R. Castro, E.François et D.Lewis, M.Gautrand, F.hammoutène, D.Laming…).
CONTACT
FR | EN