E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
LES PETITS VENTRES-VILLES — Limoges

On constate qu'un lien est rompu entre le centre ville et le quartier des Jacobins / Sœurs de la Rivière : le système d'espaces publics offrant une fluidité piétonne caractéristique semble disparaître après la place des Jacobins, premier et dernier espace public du site Europan. Partant du constat que le vide est le matériau constitutif de l'espace urbain, le projet sera initié à partir d'une série de gestes soustractifs dans un tissu urbain complexe où le piéton peine à trouver des espaces de socialisation. En amenant le bien commun du Parc des Bords de Vienne au centre ville et l'espace public jusqu'aux berges, les écosystèmes sociaux et naturels se lient le long de petites centralités urbaines, comme un processus initiateur de la biorégion de Limoges.

----------------------

>> Retrouvez ci-contre les 3 planches illustrées et le texte explicitant la relation du projet au thème de la session "Villes vivantes" ainsi que le processus de fabrication du projet. 
L'avis du jury
L’équipe analyse finement chaque situation construite pour recomposer l’espace ouvert et fabriquer un sol commun. La proposition affirme des liens avec la rivière. Les représentations en coupe viennent soutenir cette intention en intégrant la question de la pente. C’est l’une des principales qualités de ce projet.
L'équipe
CONTACT
FR | EN