E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Les chemins de traverses — Angers

Un Périmètre transverse, illustration des enjeux du territoire

Le périmètre de projet, une tranche de territoire perpendiculaire au Maine, regroupe pêle-mêle des pavillons situés aux franges de Monplaisir, l'imposant centre commercial St Serge, les Hangars du MIN, les anciens abattoirs reconvertis en cité des associations, le site sculptural des anciens fours à chaux... Un inventaire à la Prévert fait de vastes parcelles souvent étanches, mystérieuses, de terrains en friches, de rapports d'échelle improbables, de morceaux de l'histoire angevine. Leur cohabitation, passive et plus ou moins heureuse, est le fruit des mouvements de la ville, aléatoires et opportuns.
Cette vision transverse, rendue manifeste par le choix du périmètre de projet de ce 14ème concours Europan, questionne les échanges, les antagonismes, les rapports d'échelle, les collusions à tisser au sein du site de projet.
 

Les chemins de traverses, 3 parcours pour infiltrer le projet sur le site

Le projet, baptisé « Les Chemins de traverses » est construit autour de 3 tracés transversaux s'infiltrant dans le tissu existant. Leurs tracés, la programmation urbaine, les modes d'actions sont construits autour de 3 thèmes fondateurs, éprouvant l'essence même du territoire.
Aussi, loin d'être un projet d'aménagement clef en main, « Les Chemins de traverses » s'inscrit dans un territoire en mouvement, dont il met à profit le rythme et les opportunités. Ainsi, les aménagements et projets proposés autour de ces chemins sont autant de possibles crédibles des mutations du site.
 
« Le chemin des partages », premier pas du processus, s'inspire de la ligne de désir créée par les habitants de Monplaisir pour rejoindre le centre commercial St Serge, et tisse les premiers liens du projet urbain par le biais d'une programmation co-construite et productive.
 
Dans un second temps, « Le chemin des mémoires » trouve place sur le sud du périmètre de projet. Il s'infiltre dans un tissu urbain par la mise en exergue du patrimoine architectural, industriel, historique et géographique du site de projet, souvent dissimulé.
 
Enfin, « Le chemin des usages » met à profit la nouvelle posture d'entrée de ville du site (avec la nouvelle bretelle d'accès). Il propose des espaces publics et des axes partagés, s'appuyant sur la diversité des usages et usagers.
 
interviews
  • Présentation du projet
  • Parole à la ville
  • Parole à l'expert
L'avis du jury
Projet porteur d’une démarche sensible et attentive aux usages, en regard du site et de son environnement habité . Il s’agit d’une réponse pertinente pour transformer une zone d’activités à partir des vides, de l’espace public et des cheminements. Le projet répond au thème de manière décalée et présente une réflexion sur le temps de mise en œuvre en interrogent la valeur des interstice dans la ville productive.
L'équipe
Après plusieurs collaborations lors de leurs formations respectives au sein de l'ENSA de Nantes, Océane Follador et Maël Clavier ont choisi de combiner leurs compétences pour répondre sur le site d'Angers : le souci du détail est une des convergences sur laquelle le duo s'est appuyé pour concevoir le projet des Chemins de traverse.
 
Au cours de sa formation d'architecte, Océane découvre l'urbanisme au contact du projet emblématique de l'Ile de Nantes. Elle choisit de compléter sa formation et intègre le Master Villes et territoires de l'Université de l’ENSA de Nantes. En 2016, elle créée l'Atelier des Possibles afin d'assurer les suites opérationnelles du projet B.A.S.E., mentionné sur le site de Metz Métropole dans le cadre d'Europan 13.
Au sein de l'atelier, sa pratique transversale se partage entre études pré-opérationnelles et maîtrise d’œuvre urbaine. Ces perpétuels allers-retours entre la vision stratégique du projet et le détail de la conception urbaine enrichissent les projets portés par l'atelier.
 
Maël est architecte au sein de l'agence Nantaise GPAA depuis plus de 10 ans. Du concours à la direction de travaux, en passant par les phases d'études, il accompagne la conception et la réalisation de projets tels que la cité éducative située sur le plateau des Capucins, sur la rive droite de la Maine.
 
CONTACT
FR | EN