E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Le troisième voyage des dômes — Clermont-Ferrand

Si la ville a lancé l'idée d'un nouveau “quartier latin” pour le site de Clermont-Ferrand, le projet mentionné confronte le programme à l'échelle géographique du lieu en créant des repères urbains dans le grand paysage. Le “3e voyage des Dômes” entend marquer l'identité de cet entre-ville par son impact paysager face à la chaîne des Puys, dominée par le Puy de Dôme dans un ciel traversé par l'infrastructure autoroutière du Viaduc Saint-Jacques.

Le projet

L'enjeu des îlots Kessler-Rabanesse à Clermont-Ferrand est de réussir la liaison entre centre ancien et quartier universitaire moderne dans une ville où l'industrie automobile règne avec Michelin. Cherchant à sortir de son enclavement en diversifiant ses activités, la capitale administrative d'Auvergne acquiert par de nouveaux repères dans le paysage une nouvelle identité de “métropole au milieu des volcans”. Le projet mentionné de “l'atelier de ville en ville” implante six pavillons pour abriter différents services universitaires comme des sculptures abstraites d'une trentaine de mètres de hauteur dans le panorama. Cette verticalité contraste avec la ville basse et linéaire qui superpose horizontalement l'animation des commerces et des logements. Le projet traite l'échelle résidentielle de proximité par un maillage fédérateur incluant des accès au passage du tramway sur le viaduc Saint-Jacques, une piste cyclable en site propre, la transformation de la rue Rabanesse en voie commerçante et celle de la rue Kessler en une sorte de déambulatoire se connectant par des pièces urbaines avec l'ensemble. Pour que le nouveau “quartier latin” de Clermont-Ferrand devienne “une destination plus qu'un passage”.

L'équipe
"L'atelier de ville en ville" a été créé en 1999 par le couple d'architectes Christophe Boyadjian et Patrice Prével diplômés respectivement de l'école polytechnique de Lausanne en Suisse et de l'Université Braunschweig en Allemagne. Lauréats du troisième prix au concours international pour la reconversion de la base sous-marine de Lorient, ils ont déjà présenté ensemble plusieurs compétitions afin "d'ouvrir leur profession d'architecte aux métiers de la ville". Avec la sixième session d'Europan, ils ont choisi le site de Clermont-Ferrand pour sa relation particulière entre histoire contemporaine et cadre géographique.
CONTACT
FR | EN