E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
LABO RABO — Grenoble

Grenoble est une région pleinement concernée par le changement climatique, avec des canicules de plus en plus fréquentes et une raréfaction de la ressource en eau. Le Rabot, figure emblématique de la construction de la ville depuis sa création, a un rôle important à jouer pour faire face collectivement au défi climatique. Animée par une approche scientifique et pratique, la transformation de la ville-montagne en laboratoire influence le paysage quotidien de la ville-plaine avec des solutions concrètes pour la qualité de la vie urbaine. Le laboratoire prend soin à la fois de l'existant et des traces du passé. Ainsi, les bâtiments vacants, les sols durcis, les déchets inertes ou les friches boisées deviennent des ressources inépuisables pour changer nos façons de concevoir la ville.

----------------------

>> Retrouvez ci-contre les 3 planches illustrées et le texte explicitant la relation du projet au thème de la session "Villes vivantes" ainsi que le processus de fabrication du projet. 

VIDEO DU PROJET (par l'équipe)


 
L'avis du jury
Le jury salue la force programmatique du projet qui répond avec une certaine évidence aux enjeux du site et de la ville. L’idée de laboratoire, comme outil d’observation du vivant et du changement climatique, de collaboration et de gestion de l’espace, fait écho à la culture scientifique grenobloise. Le projet est jugé très abouti bien qu’il reste modeste sur le plan architectural. L’équipe donne habilement à voir la tension entre la montagne et le centre-ville. La mise en scène du relief et des vues s’inscrit bien dans la tradition de la géographie alpine.
L'équipe
CONTACT
FR | EN