E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
LA PLACE ROZ — Quimper

Aujourd’hui, il s’agit plus de réparer que de construire. Le site ciblé par Europan est situé au croisement d’entités paysagères, marquant le passage entre la ville et la périphérie. Il occupe ainsi une position particulière d’articulation au sein de l’agglomération. Notre démarche a été de retrouver le lien qui unissait précédemment ce territoire à la ville et à son paysage.

Le site est avant tout marqué par une problématique très claire liée à l’impact routier qui selon nous a participé à l’essoufflement de son attractivité. Nous avons cherché à développer un processus de renouvellement urbain avec la création et la réappropriation de l’espace public qui amène de nouveaux usages, incite au ralentissement et valorise les structures culturelles et économiques déjà présentes. L’étude des connexions visuelles et physiques a orienté notre travail sur la structuration d’un vide afin d’identifier, valoriser et connecter des bâtiments aujourd’hui ignorés malgré leur résonance culturelle et architecturale. La création de ce nouvel espace public soulève néanmoins une question centrale : dans quelle mesure pouvons démolir des bâtiments qui ont un vrai potentiel de réhabilitation ? Nous avons considéré que leur morphologie et leur implantation contraignait ce site à une logique de flux, limitant ainsi l'appropriation de l'espace. Nous avons donc pris le parti de la démolition afin de questionner les potentialités de ce territoire.

Dans un engagement de simplicité et de transition douce, il s’agit également de prendre soin du vivant en apportant une attention particulière aux occupant(e)s et habitant(e)s. Ce territoire porte en lui une identité culturelle forte. De nombreuses associations y sont implantées ainsi que des passionnés d’histoire qui continuent de faire vivre la mémoire de ce lieu. C’est pourquoi nous avons imaginé un scénario en coopération avec les riverains ainsi qu’avec les acteurs locaux dès les phases de conception programmatique et pendant le processus de transformation du site.

----------------------

>> Retrouvez ci-contre les 3 planches illustrées et le texte explicitant la relation du projet au thème de la session "Villes vivantes" ainsi que le processus de fabrication du projet. 

VIDEO DU PROJET (par l'équipe)


 
L'avis du jury
Le projet se singularise des autres par son caractère détaillé, la prise en compte de la pente ainsi que le rapport à la rivière et au mont Frugy. Le traitement des liaisons urbaines et la reconfiguration de la voirie apparaissent pertinents, tandis que les propositions architecturales mériteront d’être approfondies. Le jury souligne une réflexion intéressante sur le rapport à l’eau en sus d’un travail fin sur la programmation artistique et événementielle.
L'équipe


    Issues de l'ENSA Normandie et de l'ENSA Nantes, nous nous sommes rencontrées lors d’un échange universitaire au Brésil il y a 7 ans. Après cinq années d’expérience en agence d’architecture chacune de notre côté, nous restions animées par l’envie de travailler ensemble. Étant toutes les deux natives de Bretagne (Anne originaire de Fougères et Hélène originaire de Quimper), la participation au concours Europan 16 était l’occasion d’associer et de tester nos complémentarités professionnelles autour d’un projet urbain et architectural situé dans une région qui nous est proche.

    CONTACT
    FR | EN