E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
La grande mine — Bègles-Bordeaux métropole
Situé en marge des projets de grande ampleur qui ont débuté au Nord de la métropole, le site du Grand Port souffre d’une image vieillissante. Les deux enclaves de la Papeterie et de Coliposte sont comprises dans un tissu presque entièrement dédié à l’activité produisant un paysage morcelé qui manque d’urbanité et d’attractivité.
L’objectif est de rationaliser l’occupation foncière de ces deux emprises pour intégrer une offre d’habitat et une variété typologique d’espaces productifs.
Pour cela, l’entre-deux, c’est-à-dire, le tissu d’activités situé aux lisières des sites de projet et les quais de la Garonne apparaissent comme les clés de transformation des deux sites opérationnels. Ils sont les leviers pour un processus de substitution à l’échelle du quartier.
- La façade des quais est consolidée et propose une nouvelle séquence urbaine d’entrée de métropole, où s’enchaînent les cuves de la papeterie, les anciennes maisons de maître, des immeubles mixtes le long d’un espace public généreux et partagé qui prolonge les quais du centre-ville de Bordeaux.
- La réduction des nuisances de transports des entreprises sur le site parait essentielle pour apaiser l’ensemble du quartier. Pour cela, les flux productifs et résidentiels sont dissociés. Les flux d’entreprises sont limités sur leur emprise et la création d’un maillage paysager connecte les quais aux différentes centralités de Bègles. Dans ce nouveau schéma des déplacements, la Garonne retrouve son rôle d’axe de transport logistique grâce au rétablissement du fret fluvial.
- Un paysage écologique et productif est mis en place. Des dispositifs de rétention s’organisent afin de lutter contre les crues. Des voies vertes, des bassins de rétention le long de la Garonne et un vaste parc au cœur d’îlot participent à la qualité de vie. Les espaces de production sont donnés à voir depuis l’espace public et privé et participent à l’identité du nouveau quartier.
- Le bâtiment Coliposte est maximisé, il accueille de nouvelles entreprises et celles déjà présentes sur le site, qui sont désireuses d’intégrer une nouvelle dynamique. La concentration de ces activités semble être à la fois la condition du rayonnement de Coliposte à l’échelle métropolitaine et de la pérennité de chacune des entreprises. La Poste endosse le rôle du gestionnaire et propose ses services au sein de ce bâtiment (conciergerie, location d’une flotte de véhicules électriques, comptabilité, banques, etc.).
- La création du couple habitat / travail à l’échelle architecturale permet d’accueillir différents types de travailleurs et d’habitants. De nouvelles typologies hybrides mêlent sur une même parcelle une programmation multi-fonctionnelle. Ce désir d’expérimentation peut jouer un rôle attractif pour le Grand Port à l’échelle de la métropole.
L’ensemble des acteurs en présence s’organisent en créant une Société Coopérative d’Intérêt Collectif dans laquelle les entreprises, la Poste, la Papeterie, mais aussi les habitants et les institutions mutualisent les ressources, les compétences, les services.
Nous proposons donc une vision d’ensemble pour le devenir du quartier, avec l’objectif de conserver des activités productives dans un nouveau centre urbain habité. Un nouveau quartier qui doit assumer son identité face au développement des grands projets métropolitains engagés et qui profite de sa situation géographique stratégique à deux pas de Bordeaux, de la gare et dans un environnement privilégié grâce à la Garonne.
 
interviews
  • Présentation du projet
  • Parole à la ville
  • Parole à l'expert
L'avis du jury
Projet abouti et très cohérent dans son propos en redonnant à la Garonne sa fonction logistique et productive. Il s’inscrit pleinement dans le thème de la session et propose une nouvelle vision du site et du fleuve, à l’échelle du territoire métropolitain.
L'équipe
Créé en 2017, l’atelier JAGG s’articule autour de deux architectes Jeanne Gerbeaud et Armelle Goyon. Notre collaboration naît d’un goût commun pour les paysages naturels et artificiels, d’une affection pour la mutation des territoires et d’une curiosité pour la diversité des manières d’habiter. Fortes de nos expériences professionnelles, nous avons acquis des compétences complémentaires, du projet urbain à l’aménagement intérieur, de types, d’échelles et de programmes variés.
Nous sommes engagées dans le développement d'une architecture rationnelle favorisant la douceur de vivre qui s'attache au contexte singulier de chaque situation, qu’elle soit économique ou géographique.
L’atelier souhaite mettre en œuvre des projets capables de transformer les potentiels en qualités d’usage concrètes et construites. Notre conception de l’architecture associe simplicité et économie et poursuit l’objectif du juste équilibre entre la responsabilité environnementale de l’ouvrage et sa capacité à s’adapter aux besoins des habitants.
Nous considérons chaque projet comme un processus collectif, les rencontres entre les différents acteurs investis sont l’occasion d’enrichir les savoirs de chacun. À travers les projets que nous menons, nous nous attachons à créer un cadre créatif et rigoureux dans la fabrication du projet.
 
CONTACT
FR | EN