E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
L'ÉCOLE DES ARTS DE LA TERRE — Auneuil

Lieu de formation et d'échange autour du cadre de vie, l'École des Arts de la Terre permet la création et la consolidation progressive de nouveaux environnements par l'intensification des dynamiques préexistantes du territoire. Ouvert sur la ville et ses habitants, ce lieu d'apprentissage situé dans l'ancienne usine Boulenger cultive de nouvelles centralités urbaines, vecteurs de dynamisme et de régénération.
S'appuyant sur l'histoire et le potentiel actuel du site du Pays de Bray, l'école a pour vocation de faciliter la transmission, la diffusion et le développement d'un nouveau savoir-faire autour des matériaux géo-sourcés. Le projet, pour lequel le sol devient un élément fédérateur, encourage de nouvelles façons d'imaginer comment une ville se forme en fonction de la dynamique organique du site.

----------------------

>> Retrouvez ci-contre les 3 planches illustrées et le texte explicitant la relation du projet au thème de la session "Villes vivantes" ainsi que le processus de fabrication du projet.

VIDEO DU PROJET (par l'équipe)

 
L'avis du jury
Le projet cherche à renouer avec la mémoire productive du site et de la région en pariant sur la réactivation de formations liée aux filières de matériaux biosourcés. Le pari est ambitieux et pertinent au regard du site et du thème. La force du projet tient dans la proposition architecturale ainsi que son ancrage dans le territoire. L’idée de l’école apporte une attractivité nouvelle tout en permettant d’impliquer les habitants. Le jury souligne le potentiel d’innovation programmatique, architectural et technique du projet.
L'équipe
CONTACT
FR | EN